27 messages over 4 pages: 1 2 3 4
tricoteuse Pentaglot Senior Member Norway littlang.blogspot.co Joined 6669 days ago 745 posts - 845 votes Speaks: Swedish*, Norwegian, EnglishC1, Russian, French Studies: Ukrainian, Bulgarian
| Message 25 of 27 12 March 2009 at 1:28pm | IP Logged |
Sprachprofi, je pense que c'est une explication excellente. Vue le caractère féministe de tout l'oeuvre de Djebar, ton analyse a l'air très valide.
1 person has voted this message useful
| tricoteuse Pentaglot Senior Member Norway littlang.blogspot.co Joined 6669 days ago 745 posts - 845 votes Speaks: Swedish*, Norwegian, EnglishC1, Russian, French Studies: Ukrainian, Bulgarian
| Message 26 of 27 13 March 2009 at 10:18am | IP Logged |
J'ai trouvé quelques citations qui pourraient peut-être être intéressantes pour nous. Elles sont de Jean-Marc Moura (un des grand théoriciens de la critique postcoloniale):
"La contestation d'une domination mâle, initiée par les études féminines est également liée au refus de la vision impérialiste. I Les travaux de G.Spivak insistent ainsi sur le fait que les femmes, dans nombre de sociétés, ont été reléguées dans la position de l"Autre", marginalisées et en un sens métaphorique, colonisées. Elles ont en commun avec les races et les peuples colonisés l'expérience intime de l'oppression. Comme eux, elles ont dû articuler l'expression de cette expérience dans la langue de leurs oppresseurs . Il y a notamment un imaginaire colonial de la conquête érotisée, du fantasme du viol de la ville et de la femme indigène, étudié par Alain Buisine {L'Orient voilé) et dans le domaine maghrébin par Assia Djebar (L'Amour, la Fantasia; Ombre sultane)."
--
"Il est également possible, à partir de là, d'étudier la façon dont les littératures postcoloniales font vaciller certaines catégories propres aux études littéraires traditionnelles:
frontières oral/écrit : l'interaction d'écritures europhones avec les traditions orales des sociétés post-coloniales mettent en question des clivages trop nets comme lyrique, épique ou dramatique, ou problématisent la notion occidentale de roman;
l'usage littéraire du mythe : très différent de ce que la 'mythocritique' occidentale entend par ce mot, le recours au mythe n'est plus jeu esthétique individuel mais instrument d'exploration d'une situation vécue collectivement."
--> Je pense à l'usage de Shéhérezade.
|
Hencke Tetraglot Moderator Spain Joined 6885 days ago 2340 posts - 2444 votes Speaks: Swedish*, Finnish, EnglishC2, Spanish Studies: Mandarin Personal Language Map
| Message 27 of 27 16 March 2009 at 6:39pm | IP Logged |
Maintenant j'ai finalement reçu ce livre d'Amazon. Mais probablement je ne peux pas le commencer toute de suite parce que je suis en train de lire quelques autres livres en ce moment.
|
This discussion contains 27 messages over 4 pages: << Prev 1 2 3 4 If you wish to post a reply to this topic you must first login. If you are not already registered you must first register
You cannot post new topics in this forum - You cannot reply to topics in this forum - You cannot delete your posts in this forum You cannot edit your posts in this forum - You cannot create polls in this forum - You cannot vote in polls in this forum
This page was generated in 0.2344 seconds.
DHTML Menu By Milonic JavaScript
|