Register  Login  Active Topics  Maps  

Book Club: Ombre sultane

 Language Learning Forum : Français Post Reply
27 messages over 4 pages: 1 2 3
tricoteuse
Pentaglot
Senior Member
Norway
littlang.blogspot.co
Joined 6669 days ago

745 posts - 845 votes 
Speaks: Swedish*, Norwegian, EnglishC1, Russian, French
Studies: Ukrainian, Bulgarian

 
 Message 25 of 27
12 March 2009 at 1:28pm | IP Logged 
Sprachprofi, je pense que c'est une explication excellente. Vue le caractère féministe de tout l'oeuvre de Djebar, ton analyse a l'air très valide.
1 person has voted this message useful



tricoteuse
Pentaglot
Senior Member
Norway
littlang.blogspot.co
Joined 6669 days ago

745 posts - 845 votes 
Speaks: Swedish*, Norwegian, EnglishC1, Russian, French
Studies: Ukrainian, Bulgarian

 
 Message 26 of 27
13 March 2009 at 10:18am | IP Logged 
J'ai trouvé quelques citations qui pourraient peut-être être intéressantes pour nous. Elles sont de Jean-Marc Moura (un des grand théoriciens de la critique postcoloniale):

"La contestation d'une domination mâle, initiée par les études féminines est également liée au refus de la vision impérialiste. I Les travaux de G.Spivak insistent ainsi sur le fait que les femmes, dans nombre de sociétés, ont été reléguées dans la position de l"Autre", marginalisées et en un sens métaphorique, colonisées. Elles ont en commun avec les races et les peuples colonisés l'expérience intime de l'oppression. Comme eux, elles ont dû articuler l'expression de cette expérience dans la langue de leurs oppresseurs . Il y a notamment un imaginaire colonial de la conquête érotisée, du fantasme du viol de la ville et de la femme indigène, étudié par Alain Buisine {L'Orient voilé) et dans le domaine maghrébin par Assia Djebar (L'Amour, la Fantasia; Ombre sultane)."

--

"Il est également possible, à partir de là, d'étudier la façon dont les littératures postcoloniales font vaciller certaines catégories propres aux études littéraires traditionnelles:
frontières oral/écrit : l'interaction d'écritures europhones avec les traditions orales des sociétés post-coloniales mettent en question des clivages trop nets comme lyrique, épique ou dramatique, ou problématisent la notion occidentale de roman;
l'usage littéraire du mythe : très différent de ce que la 'mythocritique' occidentale entend par ce mot, le recours au mythe n'est plus jeu esthétique individuel mais instrument d'exploration d'une situation vécue collectivement."

--> Je pense à l'usage de Shéhérezade.
1 person has voted this message useful





Hencke
Tetraglot
Moderator
Spain
Joined 6885 days ago

2340 posts - 2444 votes 
Speaks: Swedish*, Finnish, EnglishC2, Spanish
Studies: Mandarin
Personal Language Map

 
 Message 27 of 27
16 March 2009 at 6:39pm | IP Logged 
Maintenant j'ai finalement reçu ce livre d'Amazon. Mais probablement je ne peux pas le commencer toute de suite parce que je suis en train de lire quelques autres livres en ce moment.


1 person has voted this message useful



This discussion contains 27 messages over 4 pages: << Prev 1 2 3

If you wish to post a reply to this topic you must first login. If you are not already registered you must first register


Post ReplyPost New Topic Printable version Printable version

You cannot post new topics in this forum - You cannot reply to topics in this forum - You cannot delete your posts in this forum
You cannot edit your posts in this forum - You cannot create polls in this forum - You cannot vote in polls in this forum


This page was generated in 0.2344 seconds.


DHTML Menu By Milonic JavaScript
Copyright 2024 FX Micheloud - All rights reserved
No part of this website may be copied by any means without my written authorization.