Register  Login  Active Topics  Maps  

Le meilleur livre français?

Tags: Literature | Book | French
 Language Learning Forum : Français Post Reply
36 messages over 5 pages: 1 2 35  Next >>
Medievals
Newbie
France
Joined 5260 days ago

2 posts - 3 votes

Message 25 of 36
23 June 2010 at 12:18am | IP Logged 
LE livre que je recommande chaudement: Une poignée de gens de Anne Wiazemsky, roman qui reçu le prix de l'Académie française ET le prix Renaudot des lycéens 1998

Quatrième de couverture du livre: Un paysan appelé Vania poussait une barque entouré d'enfants. Il est mort d'un arrêt du coeur, là, quelque part dans l'herbe. Les enfants ont grandi en exil, sous d'autres nationalités. Ils sont devenus français, anglais, américains. La plupart ne sont jamais revenus en Russie.
1 person has voted this message useful

Darobat
Diglot
Senior Member
Joined 7179 days ago

754 posts - 770 votes 
Speaks: English*, Russian
Studies: Latin

Message 26 of 36
25 June 2010 at 6:36pm | IP Logged 
Je vais finir bientôt Assimil, donc je maintenant cherche un livre, qui est plus facile à lire. Je crois, que les livres de Zola sont plus faciles à lire, mais je ne sais pas si c'est vrai. Quelqu'un peut me recommander des livres?

Edited by Darobat on 26 June 2010 at 5:52pm

sm66
Diglot
Newbie
Australia
Joined 5349 days ago

26 posts - 32 votes
Speaks: English*, French
Studies: Italian, Greek, German

Message 27 of 36
24 October 2010 at 12:23pm | IP Logged 
Aujourd'hui, j'ai acheté un roman par Albert Camus, "Le Peste". Je pense qu'il a l'air très intérresant, et aussi un peu facile parce que l'auteur n'utilise pas le passé simple. J'ai aussi "L'étranger", mais je ne l'ai pas lu, je suis très occupé avec mes études!

Que pensez-vous de ces romans?

Lucas
Pentaglot
Groupie
Switzerland
Joined 5158 days ago

85 posts - 130 votes 
Speaks: French*, English, German, Italian, Russian
Studies: Mandarin

Message 28 of 36
24 October 2010 at 3:12pm | IP Logged 
Trop tard pour répondre à Sprachprofi, mais je laisse le conseil suivant si jamais
quelque un passe par là:

Si j'apprenais le français et que je cherchais un livre, je prendrais un truc
divertissant...donc un oeuvre des classiques suivants (tout est bien), du plus récent
au plus ancien:

D'abord, Simenon: des romans policiers presque contemporains, le vocabulaire est simple
et surtout, l'intrigue est passionnante.
Ensuite, un Jules Verne: ces romans d'aventure sont non seulement intéressants, ils
sont bien documentés du point de vue scientifique...pas pour rien que c'est l'auteur le
plus traduit au monde!
Je continuerais avec Voltaire: à la fois facile, amusant et profond: de la philosophie
pour les enfants en quelque sorte!
Et pour la fin, un Molière: du théâtre de boulevard d'il y a trois cent-cinquante
ans...la langue est pratiquement la même donc peu de problème de compréhension: en
plus, c'est en vers, la classe!

Ca m'a un peu fait sourire de lire que certains conseillaient Proust ou Stendhal...il
n'y a guère que les prof de français et les intellectuels qui ont lu Proust et
Stendhal!
Mais rien ne vous empêche d'essayer pour voir!
:)

superette
Diglot
Newbie
France
Joined 5663 days ago

7 posts - 13 votes
Speaks: French*, English
Studies: Japanese, Italian

Message 29 of 36
03 November 2010 at 3:56pm | IP Logged 
Lucas wrote:

Ca m'a un peu fait sourire de lire que certains conseillaient Proust ou Stendhal...il
n'y a guère que les prof de français et les intellectuels qui ont lu Proust et
Stendhal!
Mais rien ne vous empêche d'essayer pour voir!
:)

Je peux t'assurer que tous mes amis sans exception ont lu Proust et Stendhal :) En France il y a un grand attachement à la littérature classique et ceux qui aiment lire ont tous commencé par les "grands classiques" dont Proust et Stendhal font certainement partie.

Pour ce qui est de répondre à la question de ce fil, Stendhal et Proust ne sont pas les auteurs les plus abordables, surtout Proust. S'il s'agit d'une première "plongée" dans la littérature française je pense que Victor Hugo par exemple (Quatre-Vingt-Treize est une excellente recommandation, merveilleusement écrit et effectivement beaucoup plus court que Les Misérables ou Notre-Dame de Paris) est plus approprié. Zola est plus facile à lire que Balzac (je recommande Au Bonheur des Dames, dont l'histoire est basée sur le développement du premier "grand magasin" parisien, Le Bon Marché), et j'ai une affection particulière pour les romans de cape et d'épée d'Alexandre Dumas, c'est toute mon enfance :)

Je te souhaite de belles découvertes littéraires !
2 persons have voted this message useful

caracao
Triglot
Groupie
France
Joined 5111 days ago

53 posts - 84 votes 
Speaks: French*, English, Italian
Studies: German

Message 30 of 36
18 November 2010 at 8:25pm | IP Logged 
Essayez de lire la trilogie des fourmis, de Bernard Werber pour commencer, bien moins ennuyeux que tous ces classiques poussiéreux.

Pour ceux qui aiment les policiers la littérature française en possède de très bon.

Et je ne suis pas d'accord quant aux classiques, ils n'intéressent que peu de monde et bien souvent présentent peu d'intérêt à lire, enfin, je dis ça, je dis rien hein.

Je n'aime que les romans historiques et la science-fiction.

Si ça ne tenait qu'à moi je mettrai ces Hugo, Zola ou Maupassant au placard, aucune histoire, pompeux, très français, aucun intérêt à lire.

Edited by caracao on 18 November 2010 at 8:28pm

Spiderkat
Diglot
Senior Member
United States
Joined 5803 days ago

175 posts - 248 votes 
Speaks: French*, English
Studies: Russian

Message 31 of 36
18 November 2010 at 9:58pm | IP Logged 
caracao wrote:
...

Et je ne suis pas d'accord quant aux classiques, ils n'intéressent que peu de monde et bien souvent présentent peu d'intérêt à lire, enfin, je dis ça, je dis rien hein.

Je n'aime que les romans historiques et la science-fiction.

C'est une simple affaire de goût. Tous les goûts sont dans la nature, n'est-ce pas !
Que tu n'aimes pas, c'est compréhensible et c'est ton choix. Mais de là à dire et généraliser que leur lecture présente peu d'intérêt et est inintéressante, c'est manquer d'ouverture d'esprit littéraire. Que penserais-tu de ceux ayant cette même vision étroite à propos des romans historiques et de science-fiction ?

caracao wrote:
Si ça ne tenait qu'à moi je mettrai ces Hugo, Zola ou Maupassant au placard, aucune histoire, pompeux, très français, aucun intérêt à lire.

Justement c'est le but recherché pour ceux qui veulent en savoir plus et qui s'intéressent à un certain aspect de la langue française et de sa littérature.
Heureusement d'ailleurs que ça ne tient pas que à toi. ;-)

caracao
Triglot
Groupie
France
Joined 5111 days ago

53 posts - 84 votes 
Speaks: French*, English, Italian
Studies: German

Message 32 of 36
20 November 2010 at 6:24pm | IP Logged 
oui, heureusement, désolé, j'ai déjà donné avec des études littéraires, les classiques je ne veux plus en entendre parler.
Quand je lis un livre je cherche à ce qu'il soit intéressant, je n'ai jamais rien trouvé d'intéressant dans les classiques français. Même si je reconnais qu'ils sont très bien écris et ont marqué leur temps.

Quoiqu'il en soit, nous sommes au 21e siècle, il serait bon de proposer aux étudiants qui apprennent le français autre chose que ces classiques.

This discussion contains 36 messages over 5 pages: << Prev 1 2 35  Next >>

Post ReplyPost New Topic Printable version Printable version

You cannot post new topics in this forum - You cannot reply to topics in this forum - You cannot delete your posts in this forum
You cannot edit your posts in this forum - You cannot create polls in this forum - You cannot vote in polls in this forum

This page was generated in 0.4219 seconds.

DHTML Menu By Milonic JavaScript
Copyright 2024 FX Micheloud - All rights reserved
No part of this website may be copied by any means without my written authorization.