Tournesol Diglot Senior Member Ireland Joined 5354 days ago 119 posts - 132 votes Speaks: English*, FrenchC1 Studies: German
| Message 73 of 133 16 May 2011 at 8:25pm | IP Logged |
Je viens de terminer un autre polar. Ca fait 3 polars de Harlan Coben en 2 mois. Je crois qu’il est temps de
changer de genre! J’ai vu 3 films la semaine dernière dont deux qu’il vaut le coup de voir : Le Gone du Chaâba et
Les Indigènes.
A part ça j’écoute la radio française. J’ai découvert une émission de radio au sujet du jardinage. J’aime bien
entendre les noms des plantes et des arbres en français. J’ai aussi regardé une épisode d’Envoyé spécial: Jardins,
la chasse aux lopins.
Ce soir, j’essaie de préparer un exposé au sujet du dépistage génétique. Pas facile! Le vocabulaire me manque.
J’étais censée le faire sans faire du recherche sur l’internet mais ça m’aurait été impossible donc je triche.
Vocabulaire
Lopin (m) parcelle, lopin (de terre) patch ou plot of land
Mécénat (m) le mécénat d'entreprise sponsorship
Friche (f) terrain dépourvu de culture et abandonné.
Ne pas y aller avec le dos de la cuiller (fam), parler, agir sans ménagement ; y aller fort, exagérer.
Séquençage du génome humain
Edited by Tournesol on 16 May 2011 at 9:50pm
1 person has voted this message useful
|
polyglossia Senior Member FranceRegistered users can see my Skype Name Joined 5397 days ago 205 posts - 255 votes Speaks: French*
| Message 74 of 133 16 May 2011 at 9:48pm | IP Logged |
Tournesol wrote:
J’étais censé a le faire sans faire du recherche sur l’internet mais ça m’aurait être impossible donc je triche.
|
|
|
Correction :
J’étais censé le faire sans faire de recherche sur internet mais ça m’aurait été impossible donc je triche.
Ton français est impressionnant, surtout parce que l'on a vraiment l'impression que c'est une française qui écrit !!!
Keep up with the good job!!!
2 persons have voted this message useful
|
Tournesol Diglot Senior Member Ireland Joined 5354 days ago 119 posts - 132 votes Speaks: English*, FrenchC1 Studies: German
| Message 75 of 133 03 June 2011 at 10:53pm | IP Logged |
J’essaie d’apprendre du vocabulaire qui pourrait m’être utile pour parler de l’environnement donc ce soir j’ai
regardé deux épisodes de l'émission Envoyé Spéciale : un sur le tourisme en Groënland et un autre sur la
marée noire dans le golfe du Mexique.
Du vocabulaire:
La banquise
Mazouter. Les plages mazoutées, les oiseaux mazoutés.
J’ai aussi trouvé trois vidéos dans lesquelles on demande aux gens dans la rue de définir quelques expressions
liées à l'environnement:
le réchauffement climatique,
L'effet de serre et L'énergie
fossile
Edited by Tournesol on 04 June 2011 at 1:05am
|
| Message 76 of 133 06 June 2011 at 12:06am | IP Logged |
Un épisode d’Envoyé spéciale au sujet de la diminution de la population des abeilles. Un documentaire qui a de
quoi se faire peur.
Un autre épisode sur les bouteilles plastiques – y compris les effets sur l’environnement.
Le Téléphone Sonne – à propos de la sècheresse.
Vocabulaire :
hécatombe f Grand nombre de personnes atteintes ou éliminées par quelque chose : L'hécatombe annuelle des
blessés de la route.
la nappe phréatique (nappe aquifère)
la décroissance
un jardin familial
empreinte écologique
Et toujours au sujet de l'environnement j'ai trouvé
chanson du livre de la jungle
Edited by Tournesol on 06 June 2011 at 2:54pm
|
| Message 77 of 133 06 June 2011 at 11:31pm | IP Logged |
Un texte de la revue « Le Français dans le Monde » à propos du chanteur sénégalais Youssou N ‘Dour.
Un film « Au revoir Les Enfants ».
L’émission de radio, Le téléphone Sonne : Les Français et leurs impôts : questions sur les déclarations de revenus
2010...
Du vocabulaire
Imposable : Qui peut ou doit être soumis à l'impôt : Bénéfices imposables.
Pis-aller (m) ce à quoi l’on se résout, faute de mieux
Avoir l’esprit étroit/large : to be narrow-minded/broad-minded
|
| Message 78 of 133 08 June 2011 at 11:51pm | IP Logged |
Conversation en français (3 séances)
Deux épisodes de l’émission Envoyé Spéciale : voyage autour du monde, les femmes et le tabac
Un film: Les Tontons flingueurs
J’ai essayé de regarder quelques vidéos du site arte +7e mais je n'ai pas réussi (ids_loading_connection_error).
Du vocabulaire:
en autarcie ex. vivre en autarcie
consommer et consumer (à ne pas confondre)
être bien/mal barré (fam. & locution) c'est mal barré it's got off to a bad start
Edited by Tournesol on 09 June 2011 at 9:55am
|
| Message 79 of 133 10 June 2011 at 3:47pm | IP Logged |
J’étais déçue d’apprendre que ce n’est plus possible de regarder l’émission Envoyé Spéciale sur l’internet qu'en
France métropolitaine et dans les Dom.
C’est le jour de l’examen de DALF demain. Que tout se passe bien!
J'essaye d'apprendre des formules de politesse au cas où je dois écrire une lettre demain. Je fais exception et je les
apprends par cœur car je ne m'en sers jamais.
|
guitarob Hexaglot Groupie CanadaRegistered users can see my Skype Name Joined 5080 days ago 95 posts - 138 votes Speaks: Spanish*, French, English, Danish, Portuguese, Italian Studies: German
| Message 80 of 133 10 June 2011 at 9:35pm | IP Logged |
Bonne Chance avec ton examen!
|