Register  Login  Active Topics  Maps  

Un petit journal intime - corrigez, svp!

  Tags: French
 Language Learning Forum : Language Learning Log Post Reply
10 messages over 2 pages: 1 2  Next >>
236factorial
Triglot
Senior Member
United States
Joined 6482 days ago

192 posts - 213 votes 
Speaks: Mandarin, English*, French
Studies: Spanish

 
 Message 1 of 10
21 May 2012 at 1:03pm | IP Logged 
Après une anneé d’étudier la russe, j’ai décidé d’améliorer mon français de nouveau.
Pour faire cela, je vais écrire très souvent pendant les mois suivants - presque chaque
jour (je compte aussi lire un roman ou deux et regarder des films). Je ne ferai pas
d’autres grandes choses cet été, ainsi je peux dédier assez de temps pour practiquer le
français.

Je sais que je vais faire beaucoup d’erreurs parce que j’essaierai d’utiliser les
constructions plus compliquées. Si vous pourriez les corriger, je vous serais
reconnaisant. De la même façon, s’il y a une phrase qui n’est pas mauvaise mais sans
doute maladroite, suggérez des expressions plus commodes s’il vous plaît.
Alors, de quoi est-ce que je vais écrire? Il faut que j’écrive beaucoup pendant l’été,
donc je vais décrire tout ce qu’il y a dans ma tête: mes aventures cet été, ma vie à
l’université, la philosophie, la musique, etc. J’espère que je pourrai maintenir ce
projet, mais j’ai aussi besoin de faire des recherches pour 40 heures à la semaine et
je me rends compte que cette ideé prendra beaucoup de mon temps. Nous verrons…

Edited by 236factorial on 27 May 2012 at 1:32pm

1 person has voted this message useful



vermillon
Triglot
Senior Member
United Kingdom
Joined 4620 days ago

602 posts - 1042 votes 
Speaks: French*, EnglishC2, Mandarin
Studies: Japanese, German

 
 Message 2 of 10
21 May 2012 at 2:12pm | IP Logged 
Bonjour! Je te propose une correction de ton premier post:
236factorial wrote:
Après une anneé à étudier le (toutes les langues sont masculines) russe, j’ai décidé d’améliorer mon français de nouveau.
Pour _ cela, je vais (j'ai prévu, j'ai décidé, je compte) écrire très souvent pendant les prochains mois - presque chaque jour (je compte aussi lire un roman ou deux et regarder des films). Je ne ferai pas grand chose d'autre (c'est idiomatique, on emploie le singulier, et "grand" ne prend pas de "e") cet été, ainsi je pourrai dédier assez de temps à (dédier à) pratiquer (pas de c) le français.

Je sais que je vais sûrement (j'ajouterais ce mot..) faire beaucoup d’erreurs parce que je vais essayer d’utiliser des
constructions plus complexes. Si vous pouviez (si + indicatif, alors + conditionnel!) les corriger, je vous en (expression idiomatique) serais
reconnaisant. De même, s’il y a une phrase qui n’est pas mauvaise mais sans
doute maladroite, suggérez des expressions plus commodes s’il vous plaît.
Alors, de quoi est-ce que je vais parler (on peut parler "de" mais pas "écrire de")? Il faut que j’écrive beaucoup pendant l’été, donc (ici on pourrait dire "du coup" pour sonner plus naturel) je vais décrire tout ce qu’il y a dans ma tête: mes aventures cet été, ma vie à l’université, la philosophie, la musique, etc. J’espère que je pourrai maintenir ce
projet, mais j’ai aussi besoin de faire des recherches 40 heures par semaine et
je me rends compte que cette idée prendra beaucoup de mon temps. Nous verrons… (ou plus naturellement "on verra"!)


Bon courage en tout cas, j'espère que tu arriveras à tenir ce projet!

Edited by vermillon on 21 May 2012 at 3:28pm

3 persons have voted this message useful



Josquin
Heptaglot
Senior Member
Germany
Joined 4786 days ago

2266 posts - 3992 votes 
Speaks: German*, English, French, Latin, Italian, Russian, Swedish
Studies: Japanese, Irish, Portuguese, Persian

 
 Message 3 of 10
21 May 2012 at 3:46pm | IP Logged 
Bonjour.

Je crois qu'il vaudrait mieux de parler de tes expériences dans la section « Language Learning Log ». Le forum francophon sert aux discussions en français et pas aux jounaux d'études linguistiques. C'est seulement une suggestion, mais peut-être les modérateurs vont te le dire aussi.

Quand même, je te souhaite le meilleur pour tes études et beaucoup de plaisir avec la langue française.

Bonne chance !
1 person has voted this message useful



236factorial
Triglot
Senior Member
United States
Joined 6482 days ago

192 posts - 213 votes 
Speaks: Mandarin, English*, French
Studies: Spanish

 
 Message 4 of 10
22 May 2012 at 1:32pm | IP Logged 
Merci beaucoup pour les corrections - c'est exactement ce que je voulais.

Josquin - c’est une bonne idée, et j’en pensais aussi. Est-ce qu’un modérateur peut
bouger (?) cette discussion?


Première entrée: Qu’est-ce je ferai cet été? (1ère partie)

Comme vous savez peut-être, je suis étudiant à une université américaine. Maintenant,
je ne vais pas aux classes parce qu’elles ont toutes fini. Au lieu de ça, je vais faire
des recherches sur la chimie organique dans un laboratoire. J’y ai travaillé depuis un
an [une année?], et j’ai déjà publié une article dans une revue académique (mais bien
sûr, je ne suis pas le premier auteur). Le professeur, mon mentor, et les autres
membres de la groupe sont très serviables et courtois. Malheursement, j’ai 5-10 ans
environs de moins que le plupart de la groupe, et de temps en temps il est difficile de
parler avec eux.

Puisque je n’ai pas de devoirs, j’aurai beaucoups de temps libre. D’abord il faut
absolument que j’apprenne à faire la cuisine. Il est possible que je puisse vivre
heureusement des diners congélés (et je me souviens qu’il y a trois ans, c’est
exactement ce que j’ai fait, ne manger que des nuggets de poulet et des pommes de terre
frites), mais je voudrais essayer de préparer des plats moins ennuyeux, comme le gâteau
aux trois laits ou la frittata avec saucisse. Je suivrai des recettes sur l’Internet,
avec espoir seulement au début.

1 person has voted this message useful



236factorial
Triglot
Senior Member
United States
Joined 6482 days ago

192 posts - 213 votes 
Speaks: Mandarin, English*, French
Studies: Spanish

 
 Message 5 of 10
24 May 2012 at 1:23pm | IP Logged 
Qu’est-ce que je ferai cet été? (deuxième partie)

Je voudrais aussi apprendre à jouer du violoncelle. Depuis que j’ai commencé le lycée,
je pensais que le violoncelle a le timbre le plus riche et beau parmi tous les
instruments. Malheureusement, je jouais du piano et du violon depuis longtemps, et je
n’avait pas le temps pour pratiquer un autre instrument. Toutefois, maintenant à
l’université je ne joue plus du violon, et du piano pas aussi serieusement qu’avant,
alors je sens qu’il est temps d'essayer quelque chose de nouveau. Il y a deux semaines,
j’ai trouvé un violoncelle pas cher sur l’Internet (je ne voulais pas dépenser trop
d’argent parce que je n’étais pas sûr si j’allais continuer à en jouer pour longtemps),
mais il se vendait à 200 km d’où j’habitais. Il fallait que je fasse les examens, mais
j’ai décidé que j’avais assez étudié et j’ai fait le voyage par le train. J’ai passé
toute la journée à voyager à un autre état, voir et acheter le violoncelle, et enfin
revenir. Je m’ethousiasmais tellement, que j’ai commencé immediatement à apprendre les
bases. Puisque je jouais du violon avant, j’avais un peu d’intuition, mais quelquefois
je confondais les deux instruments. Maintenant, je peux jouer des chansons simples sur
le violoncelle, et ça me donne beaucoup de plaisir!

Edited by 236factorial on 27 May 2012 at 1:35pm

1 person has voted this message useful



236factorial
Triglot
Senior Member
United States
Joined 6482 days ago

192 posts - 213 votes 
Speaks: Mandarin, English*, French
Studies: Spanish

 
 Message 6 of 10
27 May 2012 at 5:30pm | IP Logged 
Deuxième entrée: Mes amis à l’université (1ère partie)

Et maintenant, je vais décrire tous mes amis proches. D’abord, je pense à mon camarade
de chambre, avec qui j’habite depuis deux ans. Il est peut-être mon meilleur ami à
l’université, et pas seulement parce que nous avons passé plus de 1500 heures
ensembles. Il peut supporter mon sens étrange de l’humeur, je peux supporter sa
suffisance, et en fait les deux traits se combinent et forment des conversations
inoubliables. Presque chaque jour, juste après de nous coucher et avant de nous
endormir, nous parlions de ce qui s’était passé pendant la journée, de ce que nous
allons faire après de terminer nos études, des personnes qui nous dérangaient beaucoup,
de nos intérêts pour la musique (je joue du piano et il jouait du violon), la cuisine,
et les filles, de nos vies romantiques, etc. (il faut admettre que nous parlions du
dernier thème plus que nous ne devions). Nous sommes camarades de chambre depuis le
début de l’université, et je me souviens bien que nous ne nous entendions pas très
bien. Il voulait toujours se coucher plus tard, mais il insistait que nous nous
couchions au même temps. Quand j’annoncais que j’allais me coucher, il me promettait
qu’il serait prêt à se coucher tout de suite. Alors, j’attendais pendant qu’il
preparait. Je ne sais toujours pas ce qu’il faisait exactement dans la salle de bains,
mais il paraissait qu’il prenait au moins 30 minutes pour se brosser les dents et se
laver le visage (et oui, sans douche!). A cette époque-là, j’étais peu disposé à parler
de mon goût en les filles, et il était très gêné par ceci. Il aussi téléphonait à sa
mère trois ou quatre fois par jour et je ne pouvais jamais travailler dans le dortoir.
Puisqu’il ne me voyait presque jamais, il pensait que j’était antisocial. En somme,
nous n’étions pas d’accord sur certaines choses, mais ça a tout changé à la fin de
l’année dernière. Nous changions doucement nos habitudes pour devenir plus agréable
pour l’autre, et de façon plus importante, nous commençait à accepter les petits
défauts de l’autre. L’année prochaine, j’aurai une chambre à une personne, et ce sera
très different sans quelqu’un avec qui je peux parler quand je rentre à ma chambre. Je
prefère habiter dans une chambre à une personne, parce que j’ai plus de liberté de mon
horaire quotidien, mais avoir un camarade de chambre va me manquer aussi.
1 person has voted this message useful



236factorial
Triglot
Senior Member
United States
Joined 6482 days ago

192 posts - 213 votes 
Speaks: Mandarin, English*, French
Studies: Spanish

 
 Message 7 of 10
02 June 2012 at 9:13pm | IP Logged 
Puis, il y a un ami avec qui je me suis entendu très bien dès que je l’ai recontré pour
la première fois. C’était à une reunion pour le club de chimie à mon université, et
j’étais un nouveau membre. Il m’a accuelli gentillement et nous avons eu une
conversation merveilleuse (c’est dommage que je ne me souvienne pas de quoi elle
s’agissait). Après ça, je l’ai vu à chaque reunion du club, et comme il étudie aussi la
chimie, il était dans une de mes classes. De temps en temps, nous courais autour de la
ville, et nous parlions tout le temps de ce nous comptions faire avec nos vies. Il est
toujours très sympathique et compréhensif, et je fais beaucoup de confiance en lui.

Comme il aime la musique comme moi, nous décidions d’écrire une comédie musicale
ensemble. J’allais composer la musique et il allait écrire l’intrigue. Il voulait
traiter de la vie des étudiants de science (les classes de science et les laboratories
à mon université sont sur une colline, loin du centre du campus, et les étudiants qui
n’interessent pas aux sciences ne savent pas beaucoup de ce qui se passe sur la
colline).

...
1 person has voted this message useful



236factorial
Triglot
Senior Member
United States
Joined 6482 days ago

192 posts - 213 votes 
Speaks: Mandarin, English*, French
Studies: Spanish

 
 Message 8 of 10
04 June 2012 at 1:13am | IP Logged 
...
Malheureusement, il était toujours trop occupé, et il pensait que le projet ne
prendrait pas beaucoup de temps. Bien sûr qu’il n’est jamais facile d’écrire une
intrigue logique et poussée mais au même temps divertissante. Après une année de penser
à ce projet, il n’a rien trouvé de bon. Pendant ce temps, j’ai composé plein de musique
et écrit un peu des paroles, et je devenais de plus en plus énervé que mon collègue ne
pouvait pas commencer sa partie (les paroles et les chansons étaient assez générales,
puisqu’il n’y avait pas d’intrigue exacte). Encore pire, c’est qu’il termine ses études
cette année, et il va travailler dans une autre ville l’année prochaine. En fait,
rétrospectivement peut-être que c’est une bonne chose pour le projet parce que pendant
les mois derniers, il a enfin fini une brouillon de l’intrigue. Bien que je doute que
la comédie musicale soit jamais terminée, mon ami est très optimiste. Je ne sais pas –
maintenant il est en vacances pour trois semaines avant de travailler à son nouvel
empoi, et je ne crois pas qu’il ait le temps de réviser la comédie musicale une fois
qu’il travaille tous les jours.

De toute façon je passé beaucoup de mon temps avec cette personne et je suis très
heureux d’être son ami. Nous sommes voyagés ensemble en vacances à Florida il y a deux
semaines avec des autres amis, et nous y avons beaucoup amusé. Je n’ai que quatre ou
cinq amis avec qui je voyagerais en vacances pendant quelque jours, et cet ami est
certainement un d’eux. Il me manquera l’année prochaine, et j’espère lui rendre visite
de temps à autre.


1 person has voted this message useful



This discussion contains 10 messages over 2 pages: 2  Next >>


Post ReplyPost New Topic Printable version Printable version

You cannot post new topics in this forum - You cannot reply to topics in this forum - You cannot delete your posts in this forum
You cannot edit your posts in this forum - You cannot create polls in this forum - You cannot vote in polls in this forum


This page was generated in 0.4141 seconds.


DHTML Menu By Milonic JavaScript
Copyright 2024 FX Micheloud - All rights reserved
No part of this website may be copied by any means without my written authorization.