45 messages over 6 pages: 1 2 3 4 5 6
Abdalan Triglot Senior Member Brazil abdalan.wordpress.co Joined 5037 days ago 120 posts - 194 votes Speaks: Portuguese*, French, English Studies: German
| Message 41 of 45 08 April 2011 at 12:57am | IP Logged |
Irish_Goon wrote:
I am keeping an eye on this log, the amount of progress in such a
short time is astounding. Keep it up and stay hungry! |
|
|
Thanks for your kind words about my progress. It's nice to know that people are
following this log, and it actually does help motivate me to keep going and to do my
best.
Some days I devoted substantial time and a great deal of effort to my studies, but
after 2 months I see it's been worth every minute of it. Of course ardent fans of
anything can get a bit myopic, but that's the nature of passion. What's most important
is that you try to get a little bit better each day.
-=-=-=-=-=-=-=-
Log Day: 61
1 – FWT – 52
The mainly difference between the two editions I'm using, in my opinion, is that the
newer version is much more impersonal. French Without Toil is notable for its political
incorrectness - I love that - very funny, profane. It is very warm and witty and very
good at telling politically incorrect jokes (well, I'm not sure if all is to be jokes
or I just see like that). I recall two or three typical lessons:
“Mme Duval est bonde, avec des yeux gris bleu. Elle est encore assez jolie, et elle ne
l’ignore pas. Tous les matins, elle passe de longs moments devant son miroir, à
s’arranger les cheveux, à se poudrer la figure et à se faire les lèvres. Mais c’est une
bonne ménagère ; elle aime cuisiner, et fait son marché elle-même, après avoir
accompagné ses enfants à l’école. C’est une vraie Parisienne, un peu coquette, mais
active et courageuse et presque toujours de bonne humeur.”
“À la douane : un moment délicat
- Vous n’avez rien à déclarer ?
Paul, qui a dans sa poche une cinquantaine de cigarettes, répond sans lever les yeux :
- Non, je ne pense pas.
« Ouvrez vos valises », dit le douanier. Et il ajoute :
- Pas de tabac, pas d’alcool ?
Paul semble avoir de la difficulté à faire entrer la clé dans la serrure, et ne répond
pas. Le douanier fouille la valise ouverte ; n’y trouve que du linge, des vêtements,
des objets de toilette et des livres. Paul a maintenant ouvert sa seconde valise, mais
le douanier dit :
- C’est bon !
Avec un bout de craie, il marque les deux valises d’un signe mystérieux, et passe au
voyageur suivant. Mais Paul se méfie, et conserve son air innocent, s’efforçant de ne
pas penser aux paquets de cigarettes qu’il sent dans la poche gauche de son pantalon.”
“- Aimez-vous cette artise ?
- Elle a une belle voix, mas je trouve que les chansons qu’elle chante sont absolument
idiotes.
- Ce vrai ; les paroles sont stupides ; mais, comment trouvez-vous la musique ?
- La musique me plaît ; elle est originale.
- N’est pas ? C’est de la musique moderne, sans tomber dans les exagérations du
jazz...”
2 – FWE – 61-11
3 – Peur Sur la Ville – Adam Roy (Lire en Français Facile).
“Quand un cannibale mange avec une fourchette et un couteau, est-ce un progrès ?”
Stanislaw Lec
Edited by Abdalan on 08 April 2011 at 12:59am
1 person has voted this message useful
| Baracuda Groupie United States Joined 5796 days ago 53 posts - 81 votes Speaks: English* Studies: Spanish, French, Russian, German
| Message 42 of 45 08 April 2011 at 2:47am | IP Logged |
I just started following your log. Keep up the good work!
| Abdalan Triglot Senior Member Brazil abdalan.wordpress.co Joined 5037 days ago 120 posts - 194 votes Speaks: Portuguese*, French, English Studies: German
| Message 43 of 45 10 April 2011 at 8:37pm | IP Logged |
FWT – Well, today I finished the lesson 56, the ‘first wave’ of Assimil French
Without Toil (FWT).
Number of words: About 7800 - (about 1300 occurrences), 1450 phrases (1100 verbal
phrases). In each sixth lesson there is a “chanson”.
Of course the number of rare words is a bit larger than the newer version (about 6% of
the text). It is clear also that in all Assimil methods 'le quotidien est une notion
importante et comporte une proportion assez élevée de mots argotiques ou populaires'.
Like Assimil French with Ease (FWE), there are some minor errors in FWT:
> The word 'révision' is always written 'revision'.
> Lesson 31 - It seems that the cartoonist wrote 'préfèrez-vous' and not 'préférez-
vous'.
> 'Egorger' in place of 'Égorger'. Most of capital letters in the beginning of the
phrases that should be with acute accent or circumflex accent don’t have the accent
mark.
> Some others not worth to mention.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Verbes par occurrences (~230) – (Proportion de verbes : 33,5% - La proportion
de verbes est supérieure à la moyenne.
Tenses: more than 70% 'présent', about 10% 'futur' (mainly exercises), at least 5%
'passé composé' and 3% passé (lesson 52).
être (more than 250 times), avoir (200), aller (60), donner (45), prendre (30), parler,
arriver, monter, faire, vouloir (25), séparer, laver, présenter, hâter, trouver (20),
rester, déranger (~15), passer, demander, penser, aimer, pouvoir, partir, voir, savoir,
plaire, asseoir, attendre, réussir, dire, apprendre, montrer, commencer, fumer,
comprendre (~10), manger, rentrer, allumer, préparer, ajouter, surprendre, finir,
promener, espérer, oublier, prier, rougir, sembler, mettre, répondre, excuser, venir,
suivre, lire, répéter, juger, chanter, sortir, désirer, étudier, promettre, apporter,
terminer, lever, permettre, traverser, intéresser, dormir, boire, marcher, prêter,
arranger, payer, installer, liser, entrer, travailler, pardonner, pleuvoir, laisser,
ouvrir, remercier, inviter, essayer, coucher, ignorer, regarder, falloir, tracasser,
planter, écouter, appeler, danser, entendre, remarquer, boit, sentir, ressembler,
retrouver, approcher, rencontrer, préférer, fermer, occuper, regretter, vener, remplir,
connaître, changer, bâiller, traîner, obliger, frapper, suggérer, habiter, raser, faire
un tour, céder, revenir, sourire, devoir, déjeuner, constater, efforcer, bouillir,
éveiller, porter, fouiller, hésiter, conformer, garder, savourer, parfaire, presser,
verser, offrir, réclamer, poser, tomber, bavarder, perfectionner, continuer, perdre,
arrêter, chauffer, sonner, servir, dépêcher, rendre, ennuyer, poudrer, adorer,
débarquer, flâner, descendre, conserver, méfier, mener, abreuver, distinguer, jouir,
moudre, échapper, éclater, cacher, écrire, crier, garnir, déclarer, défiler, buvant,
craquer, élever, cuisiner, employer, étirer, être en retard, être tout le portrait de
son père, faire entrer, fatiguer, feindre, bois, échanger, buvez, égorger, placer,
embarrasser, engager, oser, désespérer, désoler, procéder, prolonger, disposer, faire
comme tout le monde, considérer, amuser, ranger, recontrer, redemander, refermer, lever
les yeux, en donner, réveiller, rugir, marier, marquer, dîner, diriger, discuter,
abandonner, meubler, accompagner, mugir, retourner, téléphoner, tendre, observer, tirer
d’affaire, tourner, passer le temps, former, vider, visiter, gesticuler, habiller,
toucher, prendre l’air.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Noms (une forte proportion de mots très usuels) - Proportion de substantifs :
36,8%
abréviation, acte, active, addition, admirateur, adresse, affaire, aîné, air, alcool,
allumette, ami, anglais, Angleterre, animation, année, apéritif, appartement, appétit,
arbre, argent, arme, arrive, article, artiste, ascenseur, aspirine, assiette, autobus,
aventure, Avignon, bain, balcon, bam, bataillon, bâtiment, belle, besoin, beurre,
bière, billet, blanche, bleu, bois, boisson, boîte, bonde, bonjour, bonne, bonne,
boulevard, bourgeois, bout, bouteille, bouteille de lait, bras, brune, Bruxelles,
buffet, bureau, but, cadette, café, cafetière, calcul, calvitie, camelot, campagne,
carte, casserole, centaine, centime, centre, chaise, chambre, chambre à coucher, champ,
chance, changement, chanson, chat, chauffage central, chauffeur, chéri, chérie,
cheveux, chocolat, chose, choux, cidre, cigare, cigarette, cinéma, cinquantaine,
cinquième, clé, coffre, coin, commissionnaire, compagne, compagnie d’assurances,
compagnon, compartiment, compliment, comprimé, concert, confiture, connaissance,
conseil, consommateur, consommation, contact, conversation, coquette, corridor, côté,
couloir, coup, course, cousin, couvercle, craie, crise, cuisine, curiosité, dame,
danger, début, demande, demi, demi-verre, demie, dentiste, Dérange, dernière, dessert,
deuxième, dieu, difficulté, dimanche, dîner, disposition, disque, distribution, divan,
docteur, dormeur, douane, douanier, doute, douze, droite, eau, école, employé, enfant
gâté, enfants, enseigne, entrée, entrée libre, environs, épicerie, espoir, étage, été,
étendard, étonnement, étranger, exagération, exercice, face, façon, facteur, famille,
fauteuil d’osier, femme, fenêtre, fièvre, figure, filet, fille, fillette, fils, fois,
Fontainebleau, forêt, foule, fourneau, fourneau à gaz, fracas, fragile, franc,
français, France, France-soir, frère (Jacques), frite, fromage, fumée, garçon, gare,
gaz, générale, gens, géographie, glace, gloire, goût, grand, grand air, grippe, gris,
groupe, habitude, heure, histoire, hiver, hôtel, hôtel de ville, humeur, idée,
immeuble, indication, inscription, intention, Intran* (Stands for the newspaper
L’Intransigeant), jazz, jeune, jeune fille, jeune homme, jeunes gens, jour, journal,
journaux, journaux du soir, journée, juste, La marseillaise, la rue, laitier, langue,
leçon, légume, lettre, lettre d’introduction, lèvre, Lille, linge, lion d’or, liquide,
lit, livre, locomotive, Londres, Longchamp, lotion, Lustucru (funny! Guess from which
‘chanson’), madame, mademoiselle, magasin, Magenta, main, maison, maman, manteau, marc,
marche, marché, marche militaire, Marguerite, mari, Martin, match de football, matin,
mayonnaise, ménage, ménagère, mère, mesdames, messieurs, messieurs-dames, midi, milieu,
millier, miroir, mme (madame), modiste, moi, mois, moment, monde, monsieur, montagne,
monument, morceau de sucre, morceaux, moustache, moyenne, musée, musique, naufrage,
Nice, noir, noire, nom, nord, note, nuit, objet, occasion, occupation, odeur, oncle,
ordinaire, pain, paix, panneaux, pantalon, papa, papier à lettres, paquet, parent,
Paris, parisienne, parole, part, pas grand-chose, pâté, patience, patrie, pays,
paysage, péché mignon (nice!), peignoir, peine, père, personne, petits pois,
philosophie, photo, photographie, pièce, pilule, place, plafond, plateau, poche,
poisson, pomme, pont, porte, porte d’entrée, porte-parapluies, portemanteau, porteur,
portrait, poste, pourboire, présence, présent, prétention, printemps, prix, prospectus,
publicité, quart, quatre, question, radio, raison, ranger, régiment, remède, réponse,
République, résultat, retard, retour, réveil, révision, rhume, rideau, rive, robe,
robinet, roman, rôti, rouge, rougeole, route, rue, Saint-malo, saison, salade, salle,
salle à manger, salon, sang, sans, santé, sardines à l’huile (:o), savon, seconde,
seconde classe, semaine, sens, serrure, service, signe, sillon, situation, situation
politique, soeur, soir, soldat, soleil, soucoupe, sourire, spectacle, spectateur,
succès, sucre, T. S. F., tabac, table, taille, talent, tasse, tasse de café, tasse de
thé, taxi, télégraphie, téléphonie, tempérament, temps, terrasse, tête, théâtre,
ticket, toilette, tomate, tort, tour, tout, toute, tracasse, traduction, train,
travail, treizième, trois, tyrannie, usage, valise, veau, ver, Verdun, vermouth (-
citron), verre, vestibule, vêtement, viande, vie, ville, vin, visage, visite, voisin,
voiture, voix, voyage, voyageur, vrai, wagon-restaurant, yeux, œil, œuf.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Adverbes (par occurrences)
Pas, ne (n’), y, encore, bien, oui, très, aussi, alors, non, déjà, un peu, plus,
toujours, ici, puis, trop, là, jamais, aujourd’hui, souvent, d’abord, enfin, ensuite,
dans la rue, assez, beaucoup, au revoir, est-ce que, à peine, presque, si, pourtant,
peut-être, à la mode, longtemps, maintenant, que, chaque jour, qu’, tout, sûrement,
seulement, probablement, bis, pourquoi, vite, guère, même, pour le moment, plutôt,
merci bien, mieux, loin, absolument, tout simplement, mentalement, à tout hasard, tout
seul, de bonne humeur, lentement, sans bruit, en retard, couramment, au-dessus de,
d’ordinaire, hier, à suivre, naturellement, parfaitement, bientôt, confortablement, non
seulement, en route, de l’autre côté, à la fin, à la fois, à votre santé, demain,
environ, sur la rue, etc, ma foi, en tout cas, en plein air, sans doute, vraiment,
directement, tranquillement, à droite, lourd, combien, surtout, tout à coup, avec
plaisir, au contraire, chaque fois, d’importance, à l’anglaise, en face, de bon goût,
d’un moment à l’autre, à la porte, le mieux, à côté, brusquement, aussitôt,
aimablement, généralement, à gauche, de même, de temps en temps, correctement, non
compris, certainement, au soleil, chaud, apparemment, avant, à l’américaine, à son
tour, au moins, d'habitude, en effet, poliment, en silence, décidément, pour ainsi
dire, est-ce qu’, presque toujours, finalement, quand, jusqu’à présent, jusqu’ici,
justement, rapidement, rarement, plus tard, chacun à son tour, au juste, sans mot dire,
merci beaucoup, sept heures et demie, simplement, moins, neuf heures et demie, tantôt,
tard, en musique, en rond, au coin de la rue, au mauvais moment, ordinairement, avant
neuf heures, exactement, pas du tout, un moment, une fois, personnellement, plus loin,
voluptueusement, pour cela, pour le plaisir.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Adjectifs (la proportion réduite d'adjectifs indique une volonté d'objectivité
et de non description.)
âgé, agréable, aimable, allemand, ami, amusant, anglais, apéritif, arrivé, autre,
avide, bas, beau (beaux), beurré, bien, bleu, blond, bon, brun, café, calme, chaud,
chauve, cher, [cinquante et unième, cinquante-cinquième… cinquantième, cinquième],
citoyen, coloré, complet, confortable, content, courageuse, court, criant, cultivé,
curieux, de (bon) goût, décoré, délicat, délicieuse, demi, demi-bourdeaux, désagréable,
deuxième, différent, difficile, divers, [dix-huitième, dix-neuvième, dix-septième,
dixième, douzième], dur, enchanté, énervant, étranger, éveillé, example, facile, fait,
fatigué, féroce, fixe, fragile, français, froid, fumant, fumé, futur, gai, garni,
gauche, gênant, généreux, gourmand, grand, gris, gros, [huitième], idiot, immense,
impossible, impur, inévitable, innocent, intéressant, jeune, joli, juste, libre, long,
magnifique, mauvais, même, merveilleux, meublé, ministérielle, moderne, moyen,
mystérieux, néerlandais, nerveux, [neuf, neuvième], noir, nombreux, nouveau, [onzième],
original, ouvert, parisien, pauvre, payé, petit, petite, plain, pliant, précoce,
premier, première, prêt, pris, prochain, propre, [quarante-cinquième… quatorzième,
quatrième, quinzième], réduit, riche, sanglant, sans fil, [seizième, septième],
sérieux, seul, seule, simple, [sixième], stupide, suffisant, suivant, supplémentaire,
sûr, tous, tout (le monde, le temps), tranquille, [trente-cinquième… trentième,
troisième], varié, véritable, vert, vide, vieux, [vingt et unième… vingtième], vivant,
voisin, vrai.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
et, mais, que, comme, si, ou, qu’, quand, s’, merci, comment, eh, donc, oh, ni,
attention, pourquoi, car, bonjour, ah, parce que, chaque fois qu’, puisque, tandis que,
par où, pardon, pas plus que.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
de, à, dans, pour, en, d’, avec, sur, chez, sans, voici, depuis, voilà, après, vers,
contre, de chez, jusqu’, devant, pendant, à la fin de, derrière, par, avant, à côté d,
afin de, en face du, en tête du, à part, de la part de, jusque, en face de, en train
de, face à, à proximité de, à cause du, au moment de, envers, à cause de, dans le sens
de, près de, suivant.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
* One of the lessons mentions of defunct newspaper of France: L'Intransigeant
(founded in 1880, it is possible read its issues
here. There is other
newspaper in this lesson, French-Soir, (relaunched as a tabloid in 2006). I don't know
the precise date of my edition of FWT, but L'Intransigeant was disestablished in 1940.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
If you are quitting smoking, flee away from FWT and FWE.
"Paul se méfie, et conserve son air innocent, s’efforçant de ne pas penser aux paquets
de cigarettes qu’il sent dans la poche gauche de son pantalon."
"C’est le moment du café et des cigarettes. Le vieux monsieur allume un cigare, après
avoir demandé poliment :
- La fumée ne vous dérange pas, mesdames ?
- Mais pas du tout, monsieur, nous fumons nous-mêmes.
- Me permettez-vous, mesdames, de vous offrir une cigarette ?
Paul offre sa boîte de cigarettes anglaises, et les deux dammes en prennent chacune
une, en le remerciant."
"- Pardon, madame, la fumée ne vous dérange pas ?
- Mais pas du tout, monsieur ; fumez donc.
- Merci, mais je ne fume jamais.
- Alors, pourquoi me demandez-vous ?
- Je parlais de la fumé de la locomotive."
"Paul confortablement assis dans son fauteuil d’osier, jouit du spectacle de la foule
qui défile devant ses yeux, tout en fumant une cigarette et buvant lentement son
apéritif."
And much more.
"Il me suffira ici de poser en principe ce qui doit être reconnu par tous : tous les
hommes naissent ignorants des causes des choses, et tous ont envie de rechercher ce qui
leur est utile, ce dont ils ont conscience." Baruch SPINOZA.
Edited by Abdalan on 11 April 2011 at 1:15am
| Abdalan Triglot Senior Member Brazil abdalan.wordpress.co Joined 5037 days ago 120 posts - 194 votes Speaks: Portuguese*, French, English Studies: German
| Message 44 of 45 10 April 2011 at 9:08pm | IP Logged |
Log Day: 62, 63 and 64
1 – FWT – 54, 55, 56
The note about verbs in lesson 56 was somewhat revealing to me: the “past definite” is
also called “narrative” past. So, I thought I could dig a little bit more into this
matter reading infantile stories. Well, the first I found was Gobbolino - Chat de
sorcière (Raconte-Moi Une Histoire - with audio). Ça y est ! (see 3 below).
2 – FWE – 62-13, 63-14, 64-15
3 – Gobbolino - Chat de sorcière (Raconte-Moi Une Histoire). Here un excerpt:
Par une nuit profonde, et pour la preimère fois de leur vie, deux petits chatons
pointèrent le nez hors de la grotte où ils étaient venus au monde. Il
faisait si sombre que Gobbolino avait de la peine à voir as sœur jumelle Sorcika. Elle
était aussi noire que la nuit.
<< Qu’est-que tu feras quando tu seras grande ? lui demanda-t-il.
- Je serai chatte de sorcière, comme Maman, et comme tous les chats de la famille, dit
Sorcika. Je volerai sur un balai. Je changerai les souris en grenouilles et les
grenouilles en cochons d’Inde. La nuit, je parlerai avec les chauves-souris et les
hiboux. Je dirai “Mii-aaaa-ou !” et les gens penseront “Oh ! Voilà Sorcika, la chatte
de la sorcière !”
Gobbolino se tut un bon moment. Puis il déclara :
“Mois, je serai chat domestique. Dans ma maison, je ronronnerai au coin du feu. Les
enfants me tireront les oreilles et m’embêteront un peu. Je garderai la maison, je
tuerai les souris et je surveillerai le bébé. Quand tous les enfants seront couches,
je me mettrai sur les genoux de ma maîtresse. On m’appelera Gobbolino, le chat
domestique.
- Alors, tu ne veux pas être méchant ?
- Non. Je veux être un gentil chat et que tout le monde m’aime. Personne n’aime les
chats de sorcières. >>
Juste à ce moment, un rayon de lune se posa sur les deux chatons. Aussitôt,
Sorcila hérissa les poils de son dos et cracha :
“Mais, tu as une patte blanche !”
Les chats de sorcières sont tout noirs de la tête au bout des pattes, c’est bien connu,
et ils ont les yeux vert émeraude. Comme il faisant nuit dans la grotte, personne ne
l’aviat encore remarqué, mais, au rayon de lune, il venait d’apparaître que Gobbolino
aviat une patte blanche… e les yeux bleus !
Sorcika se rua dans la grotte.
“Maman ! Maman ! Gobbolino a une patte blanche ! Et les yeux bleus ! En plus, il veut
être domestique !”
La mère bondit hors de la grotte, la sorcière sur ses talons . Elles jetèrent
Gobbolino par terre et se mirent à lui donner des coups sur la tête. À lui tirer
la queue. Et finalement, elles le précipitèrent au fond de la grotte, avec les
crapauds de la sorcière.
Quand la lune fut levée, la sorcière et sa chatte enfourchèrent leur balai, et
emportèrent les deux chatons enfermés dans un sac. Le balai fendait l’air
à une vitesse telle que Gobbolino, en regardant par un petit trou, voyait les étoiles
voltiger comme une pluie de diamants. Sorcika miaulait de joie, mais lui, quand
il baissait les yeux, il avait le vertige, il tremblait, et des larmes de
frayeur coulaient sur son museau.
“Arrêtez ! Arrêtez ! Je vous en prie !” criait-il. Mais personne ne l’écoutait.
Sur la montagne des Têmpetes, vivait une horrible vieille sorcière. Elle accepta
de prendre Sorcika avec elle et de lui enseigner tous ses secrets. Mais elle
refusa de s’occuper de Gobbolino.
“Un chat qui a une patte blanche, vous pensez ! Eh ! Eh ! Aucune sorciére n’en voudra
!”.
| Message 45 of 45 29 April 2011 at 4:24pm | IP Logged |
Log Days 65-83
My French studies are up and about. Up to now I never skipped one day. This is
completely new for me – Nice to work also on my character and deal with my laziness.
I found out some very interesting material that fit to my level (beginning, of course).
I would recommend Learn & Improve French (and Learn & Improve French Plus). It seems to
be very useful if one wants to know more about colloquial French and the way they
communicate in every-day basis. Things like “Ah, ça j’sais pas”, j’en sais rien”, “j’ai
aucune idée” (dropping ‘ne’); “vous, vous nous appartenez à nous”, “en général, nous,
on utilise l’agence HTLAL”, “ça, au moin, c’est une bonne nouvelle”, et vous, vous
êtes” (reinforcing emphatically the pronoun – although this is used sparsely in
Portuguese, would be considered an error). Both courses sum up eight hours and are
plain of useful expressions, tenses, idioms, and situations one would face in real
life. The music in background may be a little distracting (at least for me, as a
musician), but even that can be used optimistically as a tool – perhaps not all
conversations we get involved take place in a neatly clean situation without any noise…
I listened to all cassettes (urgh!) once; now I’m taking my time to read the
transcriptions and look closely to the explanations.
Assimil French Without Toil (57-1, 58-2, 59-3, 60-4, 61-5, 62-6, 63-7, 64-8, 65-9, 66-
10, 67-11, 68-12, 69-13, 70-14, 71-15, 72-16, 73-17, 74-18, 75-19) – Verbs, verbs and
verbs: “ma bête noire”. We are invited almost every day to conjugate several verbs.
“Futur simple, passé simple, imparfait, conditionnel” and some “subjonctif”. The
“deuxième vague” becomes very easy as you are getting used to more complex
constructions in later lessons.
Assimil French With Ease (65-16, 66-17, 67-18, 68-19, 69-20, 70-21, [71-22, 72-23, 73-
24, 74-25, 75-26, 76-27] BIS), – I decided to do the last week’s lessons once again –
kinda painful but needed. My review show me that I wasn’t where I should be – studying
alone the first important point is always to be sincere with myself and, when needed,
keep the ego under control.
I’m playing a lot of trumpet also: weddings, pubs, classes…
…my newest passion: wines. Would recommend the [Pinot Noir] Valdivieso (of Chile),
[Cabernet Sauvignon] Gran Taparacá, Terranoble Gran Reserva, and Montgras (of chile
also). All of them cheap and good (word of amateur). This week I’m going to taste some
French ones and some Carmenere also.
Edited by Abdalan on 29 April 2011 at 4:28pm
|
This discussion contains 45 messages over 6 pages: << Prev 1 2 3 4 5 6 If you wish to post a reply to this topic you must first login. If you are not already registered you must first register
You cannot post new topics in this forum - You cannot reply to topics in this forum - You cannot delete your posts in this forum You cannot edit your posts in this forum - You cannot create polls in this forum - You cannot vote in polls in this forum
This page was generated in 0.4805 seconds.
DHTML Menu By Milonic JavaScript
|