Register  Login  Active Topics  Maps  

Pourquoi étudiez-vous le français?

 Language Learning Forum : Français Post Reply
135 messages over 17 pages: 1 2 3 46 7 ... 5 ... 16 17 Next >>
Renevenegas
Newbie
Mexico
Joined 5217 days ago

1 posts - 1 votes

 
 Message 33 of 135
06 January 2010 at 4:37am | IP Logged 
http://www.youtube.com/watch?v=EH2WF9tUKhI
1 person has voted this message useful



Chouchou
Newbie
Switzerland
Joined 5211 days ago

1 posts - 1 votes
Speaks: Swiss-German*
Studies: French, English

 
 Message 34 of 135
12 January 2010 at 6:39pm | IP Logged 
Moi, j'apprend le français à l'école. (et j'aime bien cette langue)
1 person has voted this message useful



MNL
Tetraglot
Newbie
Norway
Joined 5781 days ago

39 posts - 39 votes
Speaks: Norwegian*, English, French, German
Studies: Italian, Mandarin

 
 Message 35 of 135
21 February 2010 at 11:35pm | IP Logged 
Moi, j'ai commencé à apprendre le français au collège et je l'ai haï pendant les trois ans qui suivait. Je l'ai trouve difficile et je ne m'y suis pas interessé. J'ai choisi de continuer à étudier le français au lycée pour que je puisse terminer le sujet après deux ans au lieu de trois ans.

Mais quelque chose d'étrange est arrivé. Au lycée nous avions un meilleur livre d'apprentissage et durant la première année j'ai tombe amoureux de la langue. Tout ce que j'avais refusé d'apprendre au collège m'est revenu et m'est apparu clair. Enfin, j'ai commencé a l'etudier hors de la salle de classe.

Maintenant, j'étudie le français à l'université pour devenir professeur de français et j'aime des langues. C'est devenu mon înteret principal et je travaille dur pour apprendre autant que possible.

C'est drôle comment les choses se changent, tout grâce à un meilleur livre d'apprentissage.
2 persons have voted this message useful



The Blaz
Senior Member
Canada
theblazblog.blogspotRegistered users can see my Skype Name
Joined 5381 days ago

120 posts - 176 votes 
Speaks: English*
Studies: Spanish, Swahili, French, Sign Language, Esperanto

 
 Message 36 of 135
16 March 2010 at 9:57am | IP Logged 
Moi j'étudie le français parce que ça me plait! J'ai eu beaucoup de raisons
supplémentaire mais le plus que je comprend, le plus l'expérience entière me donne
plaisir. J'ai hâte de comprendre tous ce que j'entends et de parler avec finesse avec les
natives français.

Edited by The Blaz on 16 March 2010 at 9:58am

2 persons have voted this message useful



Owen
Newbie
United Kingdom
Joined 5137 days ago

10 posts - 10 votes
Speaks: English*
Studies: French, Russian

 
 Message 37 of 135
28 March 2010 at 4:12am | IP Logged 
Je veux améliorer mon français parce que je l'avais appris a l'ecole mais je n'en ai pas utilisé beaucoup depuis! J'adore le français mais je deviens de plus en plus inutile a construire les phrases faciles, donc je veux le pratiquer avec le bût de parler encore plus couramment.

Donc, je vous pris - n'hésitez pas à corriger mes fautes de français, même les plus anodines!
1 person has voted this message useful



polyglossia
Senior Member
FranceRegistered users can see my Skype Name
Joined 5185 days ago

205 posts - 255 votes 
Speaks: French*

 
 Message 38 of 135
07 April 2010 at 3:47pm | IP Logged 
MNL wrote:
Moi, j'ai commencé à apprendre le français au collège et je l'ai haï pendant les trois ans qui ont suivi. Je l'ai trouvé difficile et je ne m'y suis pas interessé. J'ai choisi de continuer à étudier le français au lycée pour que je puisse terminer le sujet après deux ans au lieu de trois (-).

Mais quelque chose d'étrange est arrivé. Au lycée nous avions un meilleur livre d'apprentissage et durant la première année je suis tombé amoureux de la langue. Tout ce que j'avais refusé d'apprendre au collège m'est revenu et m'est apparu clairement. Enfin, j'ai commencé à l'étudier hors de la salle de classe en dehors des cours (plus ... français!!:).

Maintenant, j'étudie le français à l'université pour devenir professeur de français et j'aime les langues. C'est devenu mon intérêt principal et je travaille dur pour apprendre autant que possible.

C'est drôle comment les choses - changent, tout ça grâce à un meilleur livre d'apprentissage.


Je profite de ce message pour lancer un sujet ( a thread!)....
Professeur de français??
Bien... cela fait plusieurs années que je lis des ouvrages sur le bilinguisme et que je m'intéresse à l'enseignement des langues... J'ai remarqué une chose importante... Sauf quelques rares exceptions, la plupart des gens qui parlent une langue de façon correcte (disons: intermediate fluency à peu près!) l'ont apprise seuls!!! ce forum en est la preuve vivante... La première raison qui pousse quelqu'un à apprendre une langue c'est la motivation... Maintenant ma question est double:
1) je suis pour la suppression des professeurs de langues en France (et ailleurs bien sûr, mais comme je suis Français!!) Donc pour ou contre la suppression des professeurs de langue?
2) Comment peut on enseigner une langue que l'on ne maitrise pas ? Autrement dit comment peut on enseigner par exemple , le français en étant norvégien et en ayant juste "appris" le français??

1) voilà mes raisons:
a) une langue est d'abord un outil et un vecteur de communication... certes, on peut apprendre une langue pour sa beauté (écrite, orale) mais la plupart du temps on apprend une langue pour communiquer... dans un cours de mathématiques, on enseigne les mathématiques par l'intermédiaire d'une langue, pareil pour l'histoire, la sociologie etc.
b) une langue étant un outil il faut s'en servir comme d'un outil. Si je suis en classe d'italien par exemple et qu'un professeur me demande: dov'è la tavola? (où est la table?) je vais répondre , mais cette question est complètement stupide... et de toute façon, si je ne réponds pas ça ne change rien!!!
alors que si un professeur d'histoire m'enseigne l'histoire de France ou d'Italie en italien, j'aurai une vraie motivation pour apprendre l'italien... si je ne sais pas l'italien je ne peux pas comprendre son cours!!! Ma réponse est donc: il faut utiliser les langues comme moyen et non comme objectif...
2) j'ai toujours trouvé absurde l'idée que l'on puisse enseigner une langue que l'on avait "apprise"!!! certes il y a des contre-exemples (le latin, le grec ancien ou.. l'espéranto! bien qu'en espéranto on trouve depuis 1910 des couples binationaux qui parlent entre espéranto et qui ont un enfant dont l'espéranto est la langue maternelle!!)
Comment peut on devenir professeur de Français sachant pertinemment que l'on ne sera jamais à 100%, autrement dit que l'on ne maitrisera pas le français de façon automatique? Un français, même s'il n'a pas fait d'études, sura toujours dire si une phrase est correcte ou non parce qu'il a été elevé (brought up) en français... pareil pour un norvégien, un allemand, un espagnol etc... beaucoup d'interprètes de conférence dont Claude Piron (bien connu des espérantophones français) l'ont dit: vous n'êtes jamais à égalité avec un locuteur natif... par exemple, il explique qu'un jour, sa femme et lui étaient invités chez un couple d'amis anglais... et la femme de l'anglais parle de brebis et elle dit: "sheep.. no... she-sheep..no what's the right word?" .... elle ne trouvait pas le bon mot pour dire brebis.. Claude Piron et sa femme, qui sont pourtant interprètes de conférence de haut niveau,ne l'ont pas trouvé non plus... Il a fallu que l'anglais vienne à leur secours "ewe" (she-sheep est logique étant donné qu'en anglais on a bear//she-bear)... ce que je veux dire c'est que si elle, une anglaise, ne trouvait plus la façon de dire brebis, je ne vois pas comment quelqu'un qui a seulement appris l'anglais aurait pu le trouver... et donc un professeur d'une langue A qui n'a pas été elevé dans cette langue A est pour moi le comble de l'absurdité... l'idéal serait que des personnes de langue anglaise ou norvégienne ou allemande (etc.) viennent donner des cours d'histoire, de physique, de biologie ou autre dans leur langue....c'est à mon avis le seul moyen d'arriver à un résultat!!!

Merci pour votre attention!! :)

Edited by polyglossia on 07 April 2010 at 3:58pm

4 persons have voted this message useful





Fasulye
Heptaglot
Winner TAC 2012
Moderator
Germany
fasulyespolyglotblog
Joined 5628 days ago

5460 posts - 6006 votes 
1 sounds
Speaks: German*, DutchC1, EnglishB2, French, Italian, Spanish, Esperanto
Studies: Latin, Danish, Norwegian, Turkish
Personal Language Map

 
 Message 39 of 135
08 April 2010 at 6:48pm | IP Logged 
polyglossia wrote:
l'idéal serait que des personnes de langue anglaise ou norvégienne ou allemande (etc.) viennent donner des cours d'histoire, de physique, de biologie ou autre dans leur langue....c'est à mon avis le seul moyen d'arriver à un résultat!!! Merci pour votre attention!! :)


En Allemagne il y a certaines écoles ou des cours d'histoire, de la géographie, de la physique ou de la biologie sont donnés en anglais et des autres cours en allemand comme d'habitude.

Selon mon opinion c'est plus naturel d'enseigner des matières differentes dans une langue étrangère. Quand j'étais élève ça n'existait pas encore.

Fasulye

Edited by Fasulye on 08 April 2010 at 6:49pm

1 person has voted this message useful



boutros
Newbie
United Kingdom
Joined 5138 days ago

6 posts - 7 votes

 
 Message 40 of 135
09 April 2010 at 2:02pm | IP Logged 
Pourquoi étudie-je le français? Il y a plusieurs raisons. Avant tout, le français est la deuxième langue en Belgique, parlée par environ 40 % des Belges. C'est également la langue la plus importante en Bruxelles, capitale non seulement de la Belgique, mais aussi de l'Union Européenne. L'apprentissage du français est obligatoire dans les écoles en Flandre dès l'âge de 10 ans. La France est un des plus grands partenaires économiques de la Belgique. La connaissance du français est donc indispensable dans le monde des affaires. La langue est également parlée en Afrique ainsi qu'au Moyen Orient et en Amérique du Nord, notamment en Québec. Malgré l'importance de l'anglais, le français est souvent la deuxième langue officielle de nombreuses organisations internationales, comme l'ONU, NATO, l'EU et d'autres. Finalement, la culture et la littérature française, et l'importance géopolitique de la France dans nos jours et son influence historique sur la civilisation occidentale.

Edited by boutros on 09 April 2010 at 2:13pm



2 persons have voted this message useful



This discussion contains 135 messages over 17 pages: << Prev 1 2 3 46 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17  Next >>


Post ReplyPost New Topic Printable version Printable version

You cannot post new topics in this forum - You cannot reply to topics in this forum - You cannot delete your posts in this forum
You cannot edit your posts in this forum - You cannot create polls in this forum - You cannot vote in polls in this forum


This page was generated in 0.4688 seconds.


DHTML Menu By Milonic JavaScript
Copyright 2024 FX Micheloud - All rights reserved
No part of this website may be copied by any means without my written authorization.