Register  Login  Active Topics  Maps  

Pourquoi étudiez-vous le français?

 Language Learning Forum : Français Post Reply
135 messages over 17 pages: 1 2 3 4 57 ... 6 ... 16 17 Next >>
Arekkusu
Hexaglot
Senior Member
Canada
bit.ly/qc_10_lec
Joined 5166 days ago

3971 posts - 7747 votes 
Speaks: English, French*, GermanC1, Spanish, Japanese, Esperanto
Studies: Italian, Norwegian, Mandarin, Romanian, Estonian

 
 Message 41 of 135
09 April 2010 at 7:04pm | IP Logged 
polyglossia wrote:
J'ai remarqué une chose importante... Sauf quelques rares exceptions, la plupart des gens qui parlent une langue de façon correcte (disons: intermediate fluency à peu près!) l'ont apprise seuls!!! ce forum en est la preuve vivante... La première raison qui pousse quelqu'un à apprendre une langue c'est la motivation...

J'avoue que, de façon générale, c'est vrai. Par contre, j'ai enseigné à des étudiants qui ne connaissaient rien et qui ont pu atteindre un niveau suffisant pour répondre aisément aux questions de clients dans l'industrie du tourisme. J'avais vu ces étudiants à plein temps, 2 semaines sur 4, pendant 11 mois.

J'ai enseigné à plein d'étudiants différents. C'est sûr que je ne peux faire que bien peu de choses pour des gens qui n'étudient que pour s'amuser, sans objectif précis, ou qui ne sont pas particulièrement doués. Par contre, on peut faire énormément de choses avec qqn qui demande qu'on le guide et qui est prêt à s'investir complètement dans cette tâche. Dans ce dernier cas, il progressera beaucoup plus rapidement avec l'aide d'un professeur.

polyglossia wrote:
Maintenant ma question est double:
1) je suis pour la suppression des professeurs de langues en France (et ailleurs bien sûr, mais comme je suis Français!!) Donc pour ou contre la suppression des professeurs de langue?

Je doute que les professeurs de langues soient d'accord. Disons que ça n'aidera pas trop la cause de l'apprentissage des langues en France...

polyglossia wrote:
2) Comment peut on enseigner une langue que l'on ne maitrise pas ? Autrement dit comment peut on enseigner par exemple , le français en étant norvégien et en ayant juste "appris" le français??

Enseigner une langue qu'on ne maîtrise pas et enseigner une langue qu'on a apprise, ce sont deux choses distinces. Dans le dernier cas, je ne vois pas le problème si le prof a su l'"apprendre" et devenir comparable à un locuteur natif.

polyglossia wrote:

2) j'ai toujours trouvé absurde l'idée que l'on puisse enseigner une langue que l'on avait "apprise"!!! [...] Comment peut on devenir professeur de Français sachant pertinemment que l'on ne sera jamais à 100%, autrement dit que l'on ne maitrisera pas le français de façon automatique? Un français, même s'il n'a pas fait d'études, sura toujours dire si une phrase est correcte ou non parce qu'il a été elevé (brought up) en français... [...] et donc un professeur d'une langue A qui n'a pas été elevé dans cette langue A est pour moi le comble de l'absurdité...

J'ai moi-même enseigné l'anglais -- la prononciation anglaise, par surcroît, à la demande d'un prof d'anglais natif dans une université -- alors que ma langue maternelle est le français et que je n'ai appris l'anglais qu'étant adolescent. Mais la majorité des gens ne perçoivent pas que je ne suis pas locuteur natif. Alors c'est possible. Rare, peu probable, mais possible.

Finalement, pour ce qui est de "ewe", je connais plein de locuteurs non natifs qui l'auraient su, autant que je connais plein de natifs qui n'en auraient eu la moindre idée.
1 person has voted this message useful



Solfrid Cristin
Heptaglot
Winner TAC 2011 & 2012
Senior Member
Norway
Joined 5119 days ago

4143 posts - 8864 votes 
Speaks: Norwegian*, Spanish, Swedish, French, English, German, Italian
Studies: Russian

 
 Message 42 of 135
02 May 2010 at 8:51am | IP Logged 
J'ai commencé à apprendre le francais tout simplement parce que j'adore les langues en general, et il se présentait une possibilité d'apprendre le francais á l'école dans ma huitième anneé scolaire. Je suis tombée amoureuse de la langue à tel point, que l'anneé suivante je suis alleé en France pout toute une anneé. À l'age de 15 ans je parlais donc couramment le francais, et à l'age de 18 j'ai passé mon examen de Francais "mellomfag" á l'Université d'Oslo. Á l'age de 27 j'ai commencé á travailler comme professeur de francais. Deux ans après j'ai changé de metier, et maintenant depuis 20 ans je ne le pratique presque plus, malheuresement. De temps en temps j'ai occasion de le parler, mais je ne l'écris jamais.

Etant donné que je suis dyslexique, que je deteste la grammaire et que je ne l'ai pas utilisé depuis si longtemps, je sais que mon francais écrit est très mauvais pour l'instant, et ca me ferá beaucoup de plaisir si quelqu'un prenne le temps de me corriger. (Je n'arrive pas á trouver la cedille sur cet ordinateur, alors ce la n'est pas une faute d'ortographie)
1 person has voted this message useful



stout
Senior Member
Ireland
Joined 5156 days ago

108 posts - 140 votes 
Speaks: English*
Studies: French

 
 Message 43 of 135
08 May 2010 at 3:50pm | IP Logged 
J'aime etudiant la langue francaise parce que j'aime bien le son de la langue francaise.Parce que c'est pratique et importante et aussi parce que beaucoup des pays parle la lanque francaise,en europe,en afrique,a Quebec(Canada),etc.

Vive la langue francaise...

Stout...
1 person has voted this message useful



stout
Senior Member
Ireland
Joined 5156 days ago

108 posts - 140 votes 
Speaks: English*
Studies: French

 
 Message 44 of 135
08 May 2010 at 3:51pm | IP Logged 
stout wrote:
J'aime etudiant la langue francaise parce que j'aime bien le son de la langue francaise.Parce que c'est pratique et importante et aussi parce que beaucoup des pays parle la langue francaise,en europe,en afrique,a Quebec(Canada),etc.

Vive la langue francaise...

Stout...

1 person has voted this message useful



ReneeMona
Diglot
Senior Member
Netherlands
Joined 5120 days ago

864 posts - 1274 votes 
Speaks: Dutch*, EnglishC2
Studies: French

 
 Message 45 of 135
24 May 2010 at 12:42am | IP Logged 
J'ai beaucoup des raisons pour étudier le français:

1.     Ma famille en partie est française donc la langue fait partie de mon héritage.
2.     J’ai visité la France plusieurs fois dans mon enfance et j’aime bien le pays et sa culture.
3.     J’aime le son de la langue et je pense que c’est une langue très chique.
4.     Je l’ai étudié depuis j’avais douze ans mais je le ne parle encore très bien
5.     Je veux devenir trilingue.

1 person has voted this message useful



lynxrunner
Bilingual Triglot
Senior Member
United States
crittercryptics.com
Joined 5707 days ago

361 posts - 461 votes 
Speaks: English*, Spanish*, French
Studies: Russian, Swedish, Haitian Creole

 
 Message 46 of 135
02 June 2010 at 6:01pm | IP Logged 
J'etudie le francais parce que... puis, je ne sais pas. Le francais m'interesse' quand j'avais dix ans et j'ai lu un livre de france qui avait les numeros en francais. Mes premiers mots en francais: un, deus, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix (mais avec un accent tres 'zarb'). J'etais excite'e parce que je savait seulement deux languages et l'idee d'apprendre francais 'etais 'cool'. Alors, quand je suis alle'e au secondaire, j'etudie' le francais. J'ai etudie' le francais pour cinq ans.

C'est maintent que j'etudie le francais colloquiel. Parce exemple, dans Paris, c'est normale que les gens disent "chuis un docteur" en place de "je suis un docter" et "che pas", pas "je ne sais pas". Le francais normale, c'est tres interessant et je veux l'etudier pour m'ameliorer. Je ne veux pas que les personnes me regardent comme quetaine (c'est un mot quebecois pour 'tacky' - je l'aime!).

Je n'ai pas quelque raison tres interessant pour apprendre le francais, mais je pense que j'ai bien decide' a etudier le francais. Le russe, c'est comme un amant brutal (rough lover?) et il peut etre dificle avec ses declensions et tous ces choses. Le francais est plus gentil, plus familier, et quand le russe m'ennuye je sais que le francais me consolera.
1 person has voted this message useful



staf250
Pentaglot
Senior Member
Belgium
emmerick.be
Joined 5482 days ago

352 posts - 414 votes 
Speaks: French, Dutch*, Italian, English, German
Studies: Arabic (Written)

 
 Message 47 of 135
02 June 2010 at 6:22pm | IP Logged 
Bonjour Cristin,
Voici ton texte avec les corrections:
J'ai commencé à apprendre le français tout simplement parce que j'adore les langues en général, et il se
présentait une possibilité d'apprendre le français á l'école dans ma huitième année scolaire. Je suis tombée
amoureuse de la langue à tel point, que l'année suivante je suis allée en France pour toute une année. À l'âge
de 15 ans je parlais donc couramment le français, et à l'âge de 18 j'ai passé mon examen de Français
"mellomfag" á l'Université d'Oslo. À l'âge de 27 j'ai commencée à travailler comme professeur de français. Deux
ans après j'ai changé de métier, et maintenant depuis 20 ans je ne le pratique presque plus, malheureusement.
De temps en temps j'ai l’occasion de le parler, mais je ne l'écris jamais.
Etant donné que je suis dyslexique, que je déteste la grammaire et que je ne l'ai pas utilisé depuis si
longtemps, je sais que mon français écrit est très mauvais pour l'instant, et ca me fera beaucoup de plaisir si
quelqu'un prenne le temps de me corriger. (Je n'arrive pas á trouver la cédille sur cet ordinateur, alors cela
n'est pas une faute d'orthographie)
Tu écris assez bien, il y a seulement un petit problème avec les différents accents.

Edited by staf250 on 02 June 2010 at 9:13pm

1 person has voted this message useful



Thatzright
Diglot
Senior Member
Finland
Joined 5457 days ago

202 posts - 311 votes 
Speaks: Finnish*, English
Studies: French, Swedish, German, Russian

 
 Message 48 of 135
02 June 2010 at 8:24pm | IP Logged 
lynxrunner wrote:
J'etudie le francais parce que... puis, je ne sais pas. Le francais m'interesse' quand j'avais dix ans et j'ai lu un livre de france qui avait les numeros en francais. Mes premiers mots en francais: un, deus, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix (mais avec un accent tres 'zarb'). J'etais excite'e parce que je savait seulement deux languages et l'idee d'apprendre francais 'etais 'cool'. Alors, quand je suis alle'e au secondaire, j'etudie' le francais. J'ai etudie' le francais pour cinq ans.

C'est maintent que j'etudie le francais colloquiel. Parce exemple, dans Paris, c'est normale que les gens disent "chuis un docteur" en place de "je suis un docter" et "che pas", pas "je ne sais pas". Le francais normale, c'est tres interessant et je veux l'etudier pour m'ameliorer. Je ne veux pas que les personnes me regardent comme quetaine (c'est un mot quebecois pour 'tacky' - je l'aime!).

Je n'ai pas quelque raison tres interessant pour apprendre le francais, mais je pense que j'ai bien decide' a etudier le francais. Le russe, c'est comme un amant brutal (rough lover?) et il peut etre dificle avec ses declensions et tous ces choses. Le francais est plus gentil, plus familier, et quand le russe m'ennuye je sais que le francais me consolera.


Je vois que nous sommes dans la même situation - j'etudie, aussi, le russe et le francais actuellement (mais aussi le suedois) et beaucoup comme toi, n'ai pas vraiment une trés bonne raison pour etudier le deuxieme. Originellement, j'ai voulu commencé etudier l'allemand, et je le faisait vraiment aussi, mais il n'y avait assez de étudiants dans mon groupe dans mon école longtemps et donc le course ne continuait pas. Encore, je voulais commencer etudier une langue et puis, j'ai choisi le francais. Aujourd'hui, je souhais de temps en temps que j'avais choisi quelque autre langue parce que, bien, il y a des choses quels sont plûtot difficiles pour moi en le francais. On peut les voir par jeter un coup d'œil à ce que j'ai ecrit là, par exemple : )

Mais je n'ai pas etudié le russe assez encore de pouvoir dire si c'est tellement difficile à mon avis.

Edited by Thatzright on 03 June 2010 at 8:08pm



1 person has voted this message useful



This discussion contains 135 messages over 17 pages: << Prev 1 2 3 4 57 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17  Next >>


Post ReplyPost New Topic Printable version Printable version

You cannot post new topics in this forum - You cannot reply to topics in this forum - You cannot delete your posts in this forum
You cannot edit your posts in this forum - You cannot create polls in this forum - You cannot vote in polls in this forum


This page was generated in 0.3906 seconds.


DHTML Menu By Milonic JavaScript
Copyright 2024 FX Micheloud - All rights reserved
No part of this website may be copied by any means without my written authorization.