Register  Login  Active Topics  Maps  

Translation exercise for B1 or better

  Tags: Translation
 Language Learning Forum : Multilingual Lounge Post Reply
Sprachprofi
Nonaglot
Senior Member
Germany
learnlangs.comRegistered users can see my Skype Name
Joined 6266 days ago

2608 posts - 4866 votes 
Speaks: German*, English, French, Esperanto, Greek, Mandarin, Latin, Dutch, Italian
Studies: Spanish, Arabic (Written), Swahili, Indonesian, Japanese, Modern Hebrew, Portuguese

 
 Message 1 of 2
10 March 2010 at 7:02pm | IP Logged 
I felt like practising two languages at once so I translated a text from my Boya
Chinese textbook to French, and I noticed that it's very easy in structure and also not
difficult in terms of vocabulary, so I'd like to post this as a translation challenge
to anyone who wants the practise. Level B1 should be sufficient to do this. Also, I'd
welcome corrections on my French because I never had the chance to write much in
French.

-----------------------------

Quand j'avais 17 ans, j'ai écrivé un essai au sujet des questions que j'avais pour la
vie, avec le titre "Maman, papa... pourquoi?". Ayant completé cet essai, j'étais un peu
nerveuse, parce que je ne faisais que poser des questions et je ne donnais pas de
réponses, parce que je n'en avais pas moi-même. Le lendemain, à l'école, la prof me
faisait lire mon essai à mes camarades de classe. La classe était tout calme et je
commencais à lire à voix haute:

Maman, papa... pourquoi?

Maman, pourquoi les roses sont-ils rouges?
Maman, pourquoi l'herbe est verte, tandis que le ciel est bleu? Pourquoi l'araignée
fait une toile et ne pas une maison?
Papa, pourquoi je ne peux pas jouer avec ta boîte à outils?
Papa, pourquoi est-ce que je dois absolument aller à l'école?
Maman, pourquoi est-ce que je ne peux pas mettre du rouge à lèvres comme toi?
Papa, pourquoi est-ce que je ne peux pas jouer à extérieur jusqu'à 12 heures du soir,
tandis que d'autres enfants le peuvent?
Papa, pourquoi les garçons ne m'aiment jamais?
Maman, pourquoi est-ce qu'il faut que je soie mince? Pourquoi est-ce que je ne peux que
regarder les glaces et le chocolat à me faire venir l'eau à la bouche?
Maman, pourquoi mes dents sont tellement moches?
Papa, pourquoi est-ce que je dois porter des lunettes?
Maman, pourquoi est-ce qu'il faut que je fasse le bac?
Papa, pourquoi est-ce qu'il faut que je grandisse?
Maman, papa, pourquoi est-ce que je dois quitter la maison, vous laisser et aller vivre
seule?
Maman, pourquoi tu n'envoies pas plus de lettres?
Papa, pourquoi est-ce que tu te fais toujours des soucis à cause de moi? Ta fille a
déjà grandi.
Papa, pourquoi est-ce que mes anciens amis me manquent tant?
Maman, je ne comprends pas pourquoi se faire des nouvels amis est tellement difficile?
Papa, pourquoi est-ce que le temps passé à la maison me manque énormément?
Papa, pourquoi est-ce que mon coeur bat très rapidement quand je le vois, comme s'il
voulait sauter au dehors de mon corps?
Maman, pourquoi est-ce que mes deux jambes tremblent lorsque j'entends sa voix? Est-ce
que je suis très bête?
Maman, pourquoi tu n'aimes pas qu'on t'appelle "mémé"? Pourquoi est-ce que mon bébé me
serre la main toujours très fortement?
Maman, pourquoi est-ce que les enfants ont tant d'énergie, tandis que je suis épuisée
chaque soir?
Maman, pourquoi est-ce qu'il faut qu'ils grandissent?
Papa, pourquoi est-ce qu'il faut qu'ils quittent la maison et nous laissent? Je ne
comprends pas, pourquoi est-ce qu'il doit y avoir des gens à m'appeller "mémé"?
Maman, papa, pourquoi est-ce que vous allez me quitter? Et je ne vous verrai jamais
plus? Ca me fait tellement triste!
Pourquoi chaque homme doit absolument faire l'experience de naître, viellir, tomber
malade et mourir?
Pourquoi ma jeunesse s'enfuit furtivement comme le fait un oiseau le matin?
Pourquoi mes cheveux deviennent tous blancs?
Pourquoi mes mains tremblent quand je me baisse à cueillir des fleurs?
Enfin, pourquoi les roses sont-ils rouges?

Ayant terminé la lecture de mon essai, je m'aperçoit d'une larme dans le coin des yeux
de la prof qui coule lentement en bas.
À ce moment je sais soudainement que la vie ne comporte pas seulement tous les réponses
que j'avais obtenu, mais il faut aussi qu'il comporte tous les questions que j'avais
posés.

Edited by Sprachprofi on 10 March 2010 at 7:03pm

1 person has voted this message useful



chalokun
Tetraglot
Groupie
FranceRegistered users can see my Skype Name
Joined 5268 days ago

58 posts - 55 votes 
Speaks: French, Spanish*, English, Japanese

 
 Message 2 of 2
04 May 2010 at 10:41am | IP Logged 
Sprachprofi wrote:
I felt like practising two languages at once so I translated a text from my Boya
Chinese textbook to French, and I noticed that it's very easy in structure and also not
difficult in terms of vocabulary, so I'd like to post this as a translation challenge
to anyone who wants the practise. Level B1 should be sufficient to do this. Also, I'd
welcome corrections on my French because I never had the chance to write much in
French.

So here I come for the french "fautes d'orthographes"!(forme correcte entre parenthèses)
-----------------------------

Quand j'avais 17 ans, j'ai écrivé(écris) un essai au sujet des questions que j'avais (je me posais:se poser une question et non pas avoir une question) pour(sur la vie ou au sujet de la vie) la
vie, avec le titre "Maman, papa... pourquoi?". Ayant completé cet essai, j'étais un peu
nerveuse, parce que je ne faisais que poser des questions et je(on peut ommetre le je ici c'est mieux écrit au niveau du style) ne donnais pas de
réponses, parce que je n'en avais pas moi-même. Le lendemain, à l'école, la prof me
faisait lire mon essai à mes camarades de classe. La classe était tout(toute=la classe =féminin) calme et je
commencais à lire à voix haute(ici encore on dirait à haute voix, cela sonne mieux au niveau du style):

Maman, papa... pourquoi?

Maman, pourquoi les roses sont-ils(elles=les roses=une rose=féminin) rouges?
Maman, pourquoi l'herbe est verte, tandis que le ciel est bleu? Pourquoi l'araignée
fait une toile et ne pas une maison?
Papa, pourquoi je ne peux pas jouer avec ta boîte à outils?
Papa, pourquoi est-ce que je dois absolument aller à l'école?
Maman, pourquoi est-ce que je ne peux pas mettre du rouge à lèvres comme toi?
Papa, pourquoi est-ce que je ne peux pas jouer à extérieur jusqu'à 12 heures du soir,
tandis que d'autres enfants le peuvent?
Papa, pourquoi les garçons ne m'aiment(on peut mettre ils après aiment il y a une nuance) jamais?
Maman, pourquoi est-ce qu'il faut que je soie mince? Pourquoi est-ce que je ne peux que
regarder les glaces et le chocolat à me faire venir l'eau à la bouche?
Maman, pourquoi mes dents sont tellement moches?
Papa, pourquoi est-ce que je dois porter des lunettes?
Maman, pourquoi est-ce qu'il faut que je fasse(passer le bac,faire le bac voudrait dire rédiger les épreuves de l'examen) le bac?
Papa, pourquoi est-ce qu'il faut que je grandisse?
Maman, papa, pourquoi est-ce que je dois quitter la maison, vous laisser et aller vivre
seule?
Maman, pourquoi tu n'envoies pas plus de lettres?
Papa, pourquoi est-ce que tu te fais toujours des soucis à cause de moi? Ta fille a
déjà grandi.
Papa, pourquoi est-ce que mes anciens amis me manquent tant?
Maman, je ne comprends pas pourquoi se faire des nouvels(nouveaux) amis est tellement difficile?
Papa, pourquoi est-ce que le temps passé à la maison me manque énormément?
Papa, pourquoi est-ce que mon coeur bat très rapidement quand je le vois, comme s'il
voulait sauter au dehors de mon corps?
Maman, pourquoi est-ce que mes deux jambes tremblent lorsque j'entends sa voix? Est-ce
que je suis très bête?
Maman, pourquoi tu n'aimes pas qu'on t'appelle "mémé"? Pourquoi est-ce que mon bébé me
serre la main toujours très fortement?
Maman, pourquoi est-ce que les enfants ont tant d'énergie, tandis que je suis épuisée
chaque soir?
Maman, pourquoi est-ce qu'il faut qu'ils grandissent?
Papa, pourquoi est-ce qu'il faut qu'ils quittent la maison et nous laissent? Je ne
comprends pas, pourquoi est-ce qu'il doit y avoir des gens à m'appeller "mémé"?
Maman, papa, pourquoi est-ce que vous allez me quitter? Et je ne vous verrai jamais
plus? Ca me fait(rend, le verbe faire est inaproprié car l'état concernant un sentiment est géré par le passif)) tellement triste!
Pourquoi chaque homme doit absolument faire l'experience de naître, viellir, tomber
malade et mourir?
Pourquoi ma jeunesse s'enfuit furtivement comme le fait(cet oiseau est indéfini donc=le ferait un oiseau ou bien le font les oiseaux) un oiseau le matin?
Pourquoi mes cheveux deviennent tous blancs?
Pourquoi mes mains tremblent quand je me baisse à(je me baisse pour ou afin de ) cueillir des fleurs?
Enfin, pourquoi les roses sont-ils rouges?

Ayant terminé la lecture de mon essai, je m'aperçoit d'(le d' est superflu ici)une larme dans le coin des yeux
de la prof qui coule lentement en bas(redondant tout ce qui coule coule vers le bas à priori).
À ce moment je sais soudainement que la vie ne comporte pas seulement tous(toutes=les réponses=féminin) les réponses (mal dit=la vie porte des réponses comporte des réponses au sens figuré à la limite mais le verbe sait à l'imparfait(action qui dure dans le temps)avec soudainement(action qui survient dans le passé brièvement puis s'éteint est inadapté ici)
que j'avais obtenu, mais il faut aussi(mal dit,on dirait dans un français littéraire en parlant de la vie=faut elle encore qu'elle comporte...(sans que la proposition ait un sens interrogatif strict)) qu'il(elle=la vie =féminin) comporte tous les questions que j'avais
posés.

1 person has voted this message useful



If you wish to post a reply to this topic you must first login. If you are not already registered you must first register


Post ReplyPost New Topic Printable version Printable version

You cannot post new topics in this forum - You cannot reply to topics in this forum - You cannot delete your posts in this forum
You cannot edit your posts in this forum - You cannot create polls in this forum - You cannot vote in polls in this forum


This page was generated in 0.2500 seconds.


DHTML Menu By Milonic JavaScript
Copyright 2024 FX Micheloud - All rights reserved
No part of this website may be copied by any means without my written authorization.