Register  Login  Active Topics  Maps  

L’impératif passé et verbes réfléchis

 Language Learning Forum : Français Post Reply
11 messages over 2 pages: 1 2  Next >>
tanis
Triglot
Newbie
United States
conjugator.webs
Joined 4705 days ago

5 posts - 2 votes
Speaks: English*, French, Russian
Studies: Mandarin

 
 Message 1 of 11
01 July 2011 at 7:06pm | IP Logged 
Salut!

C'est l'été, il fait beau, et les grandes vacances sont arrivées! Mais, je vous demande un moment de votre temps
et un petit conseils.

Je l'ai pris sur moi de créer, pendant mon temps libre, un outil programmatique qui peut vous aider à faire des
conjugaisons difficiles. Vous pouvez le trouver ici: http://conjugator.webs.com/.

J'ai rencontré quelques problèmes grammatiques très intéressants que je ne me rappelle pas de mes études il y a
trois ans, et ainsi j'ai des questions sur l'usage de l'impératif passé avec des verbes réfléchis et des pronoms
objets.
J'ai des exemples:

1. "Sois-toi couché!" ou "sois couché!" ou "te sois couché!"? (Be in bed!)
2. "Sois-le-toi fait réparer!" ou "sois-toi le fait réparer" ou "te le sois fait réparer!"? (Have it fixed!)
3. "Sois-les-toi lavées!" ou "te les sois lavées!"? (Have them washed!)

Edited by tanis on 01 July 2011 at 7:14pm

1 person has voted this message useful



Spiderkat
Diglot
Senior Member
United States
Joined 5622 days ago

175 posts - 248 votes 
Speaks: French*, English
Studies: Russian

 
 Message 2 of 11
02 July 2011 at 1:16am | IP Logged 
Je pense que tu voulais écrire impératif présent et non passé d'après tes exemples. Sinon il y a un site qui contient déjà toutes les conjugaisons http://www.leconjugueur.com/
Tu ne peux pas calquer la formulation anglaise pour avoir la même chose en français. La traduction anglaise de "have +pronoun +past participle" correspond en français à "pronoun +verb faire (faire) +infinitif". Et donc "I will have it fixed" sera traduit par "je le ferai (faire) réparer", ce qui change la façon dont l'inmpératif est construit.

1. Sois/soyez couché !
2. Fais/faites le réparer ! Fais/faites le toi/vouss réparer !
3. Fais/faites les laver ! Fais/faites les toi/vous laver !
2 persons have voted this message useful



tanis
Triglot
Newbie
United States
conjugator.webs
Joined 4705 days ago

5 posts - 2 votes
Speaks: English*, French, Russian
Studies: Mandarin

 
 Message 3 of 11
02 July 2011 at 1:36am | IP Logged 
Je sais comment former l'impératif présent (e.g. "fais-le réparer"), mais je n'ai aucune idée comment former
le passé composé de l'impératif (e.g. "aie-le fait réparer") avec les verbes réfléchis.

On peut dire "Aie fini à cet heure" ou "Sois arrivé avant midi", mais finir et arriver et faire
réparer
ne sont pas des verbes réfléchis. Alors quelle formation utiliserait-on quand le verbe est réfléchi, comme
se coucher, ou se dépêcher, etc. Vous comprenez?

EDIT: (Je me suis rendu compte que le verbe "faire réparer" n'est pas réfléchi, mais ça n'est pas le problème.)

Edited by tanis on 02 July 2011 at 2:18am

1 person has voted this message useful



telephos
Triglot
Newbie
Canada
Joined 6077 days ago

29 posts - 31 votes
Speaks: French*, EnglishC2, Russian
Studies: Norwegian, Ancient Greek

 
 Message 4 of 11
10 October 2011 at 1:29pm | IP Logged 
tanis wrote:
Salut!

C'est l'été, il fait beau, et les grandes vacances sont arrivées! Mais, je vous demande
un moment de votre temps
et un petit conseils.

Je l'ai pris sur moi de créer, pendant mon temps libre, un outil programmatique qui
peut vous aider à faire des
conjugaisons difficiles. Vous pouvez le trouver ici: http://conjugator.webs.com/.

J'ai rencontré quelques problèmes grammatiques très intéressants que je ne me rappelle
pas de mes études il y a
trois ans, et ainsi j'ai des questions sur l'usage de l'impératif passé avec des verbes
réfléchis et des pronoms
objets.
J'ai des exemples:

1. "Sois-toi couché!" ou "sois couché!" ou "te sois couché!"? (Be
in bed!)
2. "Sois-le-toi fait réparer!" ou "sois-toi le fait réparer" ou "te le
sois fait réparer!"
? (Have it fixed!)
3. "Sois-les-toi lavées!" ou "te les sois lavées!"? (Have them washed!)


Les verbes réfléchis peuvent-ils se conjuguer à l'impératif passé ? Je ne le pense pas.
1 person has voted this message useful



AdrianR
Tetraglot
Newbie
England
Joined 4597 days ago

2 posts - 4 votes
Speaks: English*, French, Spanish, Portuguese
Studies: German

 
 Message 5 of 11
18 October 2011 at 2:02am | IP Logged 
telephos wrote:
tanis wrote:
Salut!

C'est l'été, il fait beau, et les grandes vacances sont arrivées! Mais, je vous demande
un moment de votre temps
et un petit conseils.

Je l'ai pris sur moi de créer, pendant mon temps libre, un outil programmatique qui
peut vous aider à faire des
conjugaisons difficiles. Vous pouvez le trouver ici: http://conjugator.webs.com/.

J'ai rencontré quelques problèmes grammatiques très intéressants que je ne me rappelle
pas de mes études il y a
trois ans, et ainsi j'ai des questions sur l'usage de l'impératif passé avec des verbes
réfléchis et des pronoms
objets.
J'ai des exemples:

1. "Sois-toi couché!" ou "sois couché!" ou "te sois couché!"? (Be
in bed!)
2. "Sois-le-toi fait réparer!" ou "sois-toi le fait réparer" ou "te le
sois fait réparer!"
? (Have it fixed!)
3. "Sois-les-toi lavées!" ou "te les sois lavées!"? (Have them washed!)


Les verbes réfléchis peuvent-ils se conjuguer à l'impératif passé ? Je ne le pense pas.


Ce serai peut-etre possible de les conjuger mais ca n'aurai aucun sens pratique. L'imperatif indique un ordre dans le present- e.g. couche-toi! Pour exprimer l'ordre dans le passe on dirai 'Je croyais t'avoir dit de te coucher!' ou 'Je t'ai dit de te coucher!'

En tout cas, si l'imperatif passe existe pour les verbes reflechis, personne ne l'utilise.

Je m'excuse pour le manque d'accents- comment fait-on pour les placer? J'utilise un clavier sans NumPad.
1 person has voted this message useful





Fasulye
Heptaglot
Winner TAC 2012
Moderator
Germany
fasulyespolyglotblog
Joined 5657 days ago

5460 posts - 6006 votes 
1 sounds
Speaks: German*, DutchC1, EnglishB2, French, Italian, Spanish, Esperanto
Studies: Latin, Danish, Norwegian, Turkish
Personal Language Map

 
 Message 6 of 11
20 October 2011 at 8:44pm | IP Logged 
Moi, j'ai appris le français il y a presque 40 ans, mais je n'ai jamais utilisé un impératif passé. Dans mon livre "PONS Verbtabellen Französisch" il y a mentionné seulement 3 formes de l'impératif présent.

Fasulye



Edited by Fasulye on 20 October 2011 at 8:44pm

1 person has voted this message useful



Dreey
Newbie
Canada
Joined 4633 days ago

17 posts - 21 votes
Studies: Spanish, German

 
 Message 7 of 11
24 October 2011 at 5:47pm | IP Logged 
AdrianR wrote:
telephos wrote:
tanis wrote:
Salut!

C'est l'été, il fait beau, et les grandes vacances sont arrivées! Mais, je vous demande
un moment de votre temps
et un petit conseils.

Je l'ai pris sur moi de créer, pendant mon temps libre, un outil programmatique qui
peut vous aider à faire des
conjugaisons difficiles. Vous pouvez le trouver ici: http://conjugator.webs.com/.

J'ai rencontré quelques problèmes grammatiques très intéressants que je ne me rappelle
pas de mes études il y a
trois ans, et ainsi j'ai des questions sur l'usage de l'impératif passé avec des verbes
réfléchis et des pronoms
objets.
J'ai des exemples:

1. "Sois-toi couché!" ou "sois couché!" ou "te sois couché!"? (Be
in bed!)
2. "Sois-le-toi fait réparer!" ou "sois-toi le fait réparer" ou "te le
sois fait réparer!"
? (Have it fixed!)
3. "Sois-les-toi lavées!" ou "te les sois lavées!"? (Have them washed!)


Les verbes réfléchis peuvent-ils se conjuguer à l'impératif passé ? Je ne le pense pas.


Ce serai peut-etre possible de les conjuger mais ca n'aurai aucun sens pratique. L'imperatif indique un ordre dans le present- e.g. couche-toi! Pour exprimer l'ordre dans le passe on dirai 'Je croyais t'avoir dit de te coucher!' ou 'Je t'ai dit de te coucher!'

En tout cas, si l'imperatif passe existe pour les verbes reflechis, personne ne l'utilise.

Je m'excuse pour le manque d'accents- comment fait-on pour les placer? J'utilise un clavier sans NumPad.


Je ne pense pas que cela existe, personnellement. Je n'ai jamais entendu cela et je n'ai jamais vu aucune règle reliée à un tel impératif.
1 person has voted this message useful



Homogenik
Diglot
Senior Member
Canada
Joined 4634 days ago

314 posts - 407 votes 
Speaks: French*, English
Studies: Polish, Mandarin

 
 Message 8 of 11
25 October 2011 at 12:43am | IP Logged 
Les verbes réfléchis (pronominaux) ne se conjuguent pas à l'impératif passé (l'impératif passé est d'ailleurs très très
rarement utilisé...).

Voir ce site qui explique plutôt bien
l'impératif passé.

Edited by Homogenik on 25 October 2011 at 12:52am



1 person has voted this message useful



This discussion contains 11 messages over 2 pages: 2  Next >>


Post ReplyPost New Topic Printable version Printable version

You cannot post new topics in this forum - You cannot reply to topics in this forum - You cannot delete your posts in this forum
You cannot edit your posts in this forum - You cannot create polls in this forum - You cannot vote in polls in this forum


This page was generated in 0.3906 seconds.


DHTML Menu By Milonic JavaScript
Copyright 2024 FX Micheloud - All rights reserved
No part of this website may be copied by any means without my written authorization.