Register  Login  Active Topics  Maps  

Plus systématiquement

 Language Learning Forum : Français Post Reply
10 messages over 2 pages: 1 2  Next >>
William8
Diglot
Groupie
Poland
Joined 4912 days ago

62 posts - 73 votes 
Speaks: Polish*, English
Studies: French, Arabic (classical), German, Italian, Spanish

 
 Message 1 of 10
04 July 2011 at 7:14pm | IP Logged 
Salut à tous!

J'ai étudié le français depuis presque deux ans. Dans le premier an - sans aide. Et maintenant j'ai fini le premier an d'apprentissage du français à l'école. Mon enseignante dit: "Tu parle très bien le français." Je suis le meilleur de l'école :)
La grammaire n'est pas un problème. Mais j'ai un petit problème avec le vocabulaire. Je connais un peu de mots, mon enseignante dit que c'est suffisant pour maintenant, mais je veux savoir plus! Mon problème est - trop peu systématiquement. Je connais un ou deux mots sur par exemple la peinture, mais c'est seulement 1% de tous les mots sur la peinture. Je voudrais savoir si existe quelque site web ou un livre avec les mots partagés en catégories (le temps, l'école, la famille...) et en niveaux (A1, B1, C1...). Tous les mots :)

Corrigez mes erreurs, SVP.

Merci! ;)
1 person has voted this message useful





Iversen
Super Polyglot
Moderator
Denmark
berejst.dk
Joined 6513 days ago

9078 posts - 16473 votes 
Speaks: Danish*, French, English, German, Italian, Spanish, Portuguese, Dutch, Swedish, Esperanto, Romanian, Catalan
Studies: Afrikaans, Greek, Norwegian, Russian, Serbian, Icelandic, Latin, Irish, Lowland Scots, Indonesian, Polish, Croatian
Personal Language Map

 
 Message 2 of 10
04 July 2011 at 9:03pm | IP Logged 
Selon les recherches de Mondria et al. il n'y a aucun avantage à apprendre les mots d'après une stratégie thématique, et c'est aussi ce que j'ai trouvé moi-même. Il vaut mieux apprendre un nombre restreint de mots d'un certain champs sémantique chaque fois qu'on le 'visite', et quand on a appris un nombre considérable on peut commencer à utiliser les listes thématiques pour remplir les lacunes.

Personellement je'aime bien apprendre des mots tirés directement de mes dictionaires et utilisé dans mes liste de mots, et j'ai evidemment fait des experiences avec des listes thématiques, mais maintenant j'utilise seulement deux sources: 1) les mots inconnues que je rencontre et note provisoirement, 2) mes dictionaires bilingues (dans la direction de la langue nouvelle à la langue de base).   

Si vous voulez apprendre des mots d'un certain champs sémantique il vaut du moins prendre les mots de sources riches d'information, c.a.d. non pas des simples listes ou livrets de vocabulaire, mais d'articles ou même livres qui donne tant de détails pour chaque mot qu'on a une possibilité de s'en souvenir après l'exercice. On peut faire soi-même des listes thématiques basées sur des sources pareilles, et après on peut les utiliser pour des listes de mots, anki ou autres outils pédagogiques si la simple lecture ne suffit pas.



Edited by Iversen on 04 July 2011 at 10:02pm

2 persons have voted this message useful



William8
Diglot
Groupie
Poland
Joined 4912 days ago

62 posts - 73 votes 
Speaks: Polish*, English
Studies: French, Arabic (classical), German, Italian, Spanish

 
 Message 3 of 10
06 July 2011 at 9:55am | IP Logged 
chaque fois que je vois un mot, je le vérifie dans le dictionnaire. Je ne fais pas de listes. Je le retien ou non. Il y a beaucoup de mots que je dois vérifier cent fois, avant de les mémoriser. C'est la vie :) Mais si quelqu'un connaît un livre ou un site web...

Et merci pour votre réponse, Iversen, c'est utile ;)
1 person has voted this message useful



Quetzalcoatl
Triglot
Groupie
France
Joined 6110 days ago

43 posts - 52 votes 
Speaks: French*, English, German
Studies: Japanese

 
 Message 4 of 10
10 July 2011 at 12:15am | IP Logged 
William8 wrote:
Salut à tous!

J'ai étudié le français depuis presque deux ans. Dans le premier an - sans aide. Et maintenant j'ai fini le premier an d'apprentissage du français à l'école. Mon enseignante dit: "Tu parle très bien le français." Je suis le meilleur de l'école :)
La grammaire n'est pas un problème. Mais j'ai un petit problème avec le vocabulaire. Je connais un peu de mots, mon enseignante dit que c'est suffisant pour maintenant, mais je veux savoir plus! Mon problème est - trop peu systématiquement. Je connais un ou deux mots sur par exemple la peinture, mais c'est seulement 1% de tous les mots sur la peinture. Je voudrais savoir si existe quelque site web ou un livre avec les mots partagés en catégories (le temps, l'école, la famille...) et en niveaux (A1, B1, C1...). Tous les mots :)

Corrigez mes erreurs, SVP.

Merci! ;)


Tiens voilà de quoi faire ton bonheur, le site est moche mais on s'en moque.
http://www.eguens.com/v2/anglais/vocabulaire/
1 person has voted this message useful



Cavesa
Triglot
Senior Member
Czech Republic
Joined 4819 days ago

3277 posts - 6779 votes 
Speaks: Czech*, FrenchC2, EnglishC1
Studies: Spanish, German, Italian

 
 Message 5 of 10
10 July 2011 at 6:19pm | IP Logged 
Pour vocabulaire thématique, et en plus utilisé en context, tu peux utiliser wikipedia. Sur le/la wiki francais (-e? wiki est un mot feminin ou masculin?), il y a des articles sur presque tous les choses que tu peux imaginer. Je crois que c'est un source digne de confiance parce que les articles sont crées par les gens francophones (ou au moins la majorité des articles).

Si tu veux regarder un dictionnaire thématique http://projetbabel.org/forum/babel/index.php?page=dictionnai re peux t'intéresser.
1 person has voted this message useful



scarlett
Diglot
Newbie
United States
Joined 4687 days ago

19 posts - 21 votes
Speaks: English*, French

 
 Message 6 of 10
22 July 2011 at 11:47pm | IP Logged 
Ton professeur n'a-t-il pas des livres de vocabulaires? Sûrement, un professeur de
français aurait des matériaux utiles? J'ai appris tout le vocabulaire que je sais grâce
à un livre mon enseignante m'a prêté, en particulier un qui prepare les étudiants pour
l'examen "AP" -- il y avait dizaines de catégories comme "à la maison," "à l'école,"
"au magasin" etc. C'était un peu trop verbeux, en fait--il ne faut pas que je sache le
mot pour "branch office" (succursale) en français. ?? :D

J'ai un autre conseil: quand on apprend le vocab, il est utile de faire les cartes de
vocab avec un image sur l'un côté et le mot sur l'autre alors qu'on commence à associer
les mots avec leur significance--pas la traduction anglaise. Moi, je les fais avec le
"clip-art" et puis je les imprime et les couper et...

Surtout, bien qu'il soit utile d'apprendre le vocabulaire seul, dans mon expérience
c'est plus pratique (et plus amusant!) de l'apprendre dès qu'on le rencontre; pendant
on lit les histoires françaises, ou écoute la radio etc. Ce sont les mots les plus
courants.
1 person has voted this message useful



William8
Diglot
Groupie
Poland
Joined 4912 days ago

62 posts - 73 votes 
Speaks: Polish*, English
Studies: French, Arabic (classical), German, Italian, Spanish

 
 Message 7 of 10
02 August 2011 at 11:21pm | IP Logged 
Merci beaucoup. Je vais acheter la série "Vocabulaire Progressive du Français". J'ai visité la France et j'y suis resté pour 10 jour. J'ai parlé avec beaucoup de Français et je me suis fait comprendre :) Maintenant, je veux améliorer encore plus mon français :)



Merci pour les corrections ChromeShady ;)

Edited by William8 on 05 August 2011 at 5:10pm

1 person has voted this message useful



ChromeShady
Newbie
France
Joined 4672 days ago

9 posts - 10 votes
Speaks: French*
Studies: English

 
 Message 8 of 10
04 August 2011 at 6:03pm | IP Logged 
William8, normal tu te débrouilles très bien. Après on comprend facilement les petites
erreurs... Permet moi de corriger ton texte.

"Merci beaucoup. Je vais acheter la série "Vocabulaire Progressive du Français". J'ai
visité la France et j'y suis resté pour 10 jours. J'ai parlé avec beaucoup de Français et
je me suis fait comprendre :) Maintenant, je veux améliorer encore plus mon français :)"

Edited by ChromeShady on 04 August 2011 at 6:03pm



1 person has voted this message useful



This discussion contains 10 messages over 2 pages: 2  Next >>


Post ReplyPost New Topic Printable version Printable version

You cannot post new topics in this forum - You cannot reply to topics in this forum - You cannot delete your posts in this forum
You cannot edit your posts in this forum - You cannot create polls in this forum - You cannot vote in polls in this forum


This page was generated in 0.3125 seconds.


DHTML Menu By Milonic JavaScript
Copyright 2024 FX Micheloud - All rights reserved
No part of this website may be copied by any means without my written authorization.