Register  Login  Active Topics  Maps  

Que pensez-vous de ma prononciation?

 Language Learning Forum : Français Post Reply
17 messages over 3 pages: 1 2 3  Next >>
Page
Newbie
France
Joined 4506 days ago

11 posts - 12 votes
Speaks: French

 
 Message 1 of 17
17 January 2012 at 9:04am | IP Logged 
Bonjour à tous,
    
   Je viens d'arriver sur ce forum, et si je n'ai pas encore rempli mon profil personnel, c'est pour vous demander si vous pouvez identifier, à partir de ma prononciation, mon origine ou les autres langues que j'apprends.

   Je n'arrive pas à progresser et cela est probablement dû au fait que je ne peux pas repérer les sons qui me posent problème.

Pourriez-vous évaluer ma prononciation, s'il vous plaît?

Si vous souhaitez me donner votre avis sur mon accent, vous trouverez un enregistrement de ma voix sur ce lien: http://www.youtube.com/watch?v=Sz6AkSDisAM


Soyez sévères! Très sévères, s'il vous plaît!


Edited by Page on 17 January 2012 at 9:49am

1 person has voted this message useful



Arekkusu
Hexaglot
Senior Member
Canada
bit.ly/qc_10_lec
Joined 5191 days ago

3971 posts - 7747 votes 
Speaks: English, French*, GermanC1, Spanish, Japanese, Esperanto
Studies: Italian, Norwegian, Mandarin, Romanian, Estonian

 
 Message 2 of 17
17 January 2012 at 4:18pm | IP Logged 
C'est excellent. Par moment, c'est parfait. Mais il y a certains petits problèmes.

Je ne corrigerai pas la lecture parce que, pour être honnête, c'est moins bon que quand tu parles librement, et c'est plus difficile à comprendre.

D'abord, les R ont parfois tendance à changer les voyelles autour. Ensuite, tu as des problèmes avec les sons é, è, e et eu (tous dans la même région). Par exemple, les mots améliorer, constater, progresser (ici, la diphtongue à la fin fait penser à l'anglais), débarrasser, pouviez, premières. Parfois, la prosodie ressemble à celle d'une langue à accents toniques, comme dans "à me débarrasser de mon accent".

La provenance de ton accent n'est pas évidente, mais si j'avais deux choix, je dirais espagnol ou portuguais.
3 persons have voted this message useful



Page
Newbie
France
Joined 4506 days ago

11 posts - 12 votes
Speaks: French

 
 Message 3 of 17
18 January 2012 at 9:12am | IP Logged 
Merci beaucoup, Arekkusu, de votre réponse. Si vous me permettez d'abuser encore un peu de votre bienveillance, je voudrais bien vous poser trois questions supplémentaires.

Arekkusu wrote:
C'est excellent. Par moment, c'est parfait.

   Pourriez-vous me donner, s'il vous plaît, un fragment, un petit bout de phrase, que j'arrive à prononcer sans accent étranger? Cela peut vous paraître curieux comme demande, mais je voudrais bien savoir comment doit sonner ma voix en français.

Quote:
D'abord, les R ont parfois tendance à changer les voyelles autour.

   Là encore, je me demande si vous pouviez me donner un exemple?

Quote:
Ensuite, tu as des problèmes avec les sons é, è, e et eu (tous dans la même région). Par exemple, les mots améliorer, constater, progresser (ici, la diphtongue à la fin fait penser à l'anglais), débarrasser, pouviez, premières.

   Je me suis toujours concentrée sur la prononciation des voyelles nasales que je trouvais plutôt difficiles à maîtriser. Je soupçonnais que j'arrivais pas à prononcer très bien les sons é et eu (ouvert et fermé), mais je ne me suis jamais vraiment occupée du son è. Je vais y remédier.
   Ma question porterait plutôt sur le schwa (e), que j'assimilais à un eu (plutôt ouvert). J'avais tort, n'est-ce pas?

Quote:
Parfois, la prosodie ressemble à celle d'une langue à accents toniques, comme dans "à me débarrasser de mon accent".

La provenance de ton accent n'est pas évidente, mais si j'avais deux choix, je dirais espagnol ou portuguais.

   C'est le grec moderne qui m'influence quand je parle une langue étrangère(même s'il est tout à fait possible que mon russe laisse parfois ses traces). Vous avez bien trouvé que c'était une langue à accent tonique et si vous n'aviez jamais fait du grec (ou du russe), je dois admettre, qu'il n'était pas très facile à deviner.

Vos remarques me permettront de relancer mes exercices de prononciation. Merci de m'avoir évaluée!

Edited by Page on 18 January 2012 at 9:20am

1 person has voted this message useful



Arekkusu
Hexaglot
Senior Member
Canada
bit.ly/qc_10_lec
Joined 5191 days ago

3971 posts - 7747 votes 
Speaks: English, French*, GermanC1, Spanish, Japanese, Esperanto
Studies: Italian, Norwegian, Mandarin, Romanian, Estonian

 
 Message 4 of 17
18 January 2012 at 3:40pm | IP Logged 
Page wrote:
Arekkusu wrote:
C'est excellent. Par moment, c'est parfait.

   Pourriez-vous me donner, s'il vous plaît, un fragment, un petit bout de phrase, que j'arrive à prononcer sans accent étranger? Cela peut vous paraître curieux comme demande, mais je voudrais bien savoir comment doit sonner ma voix en français.


Les 13 premières secondes, à l'exception du mot "améliorer".
sec. 25 à 42, sauf peut-être "rendriez" et "avoir".


Page wrote:
Arekkusu wrote:
D'abord, les R ont parfois tendance à changer les voyelles autour.

   Là encore, je me demande si vous pouviez me donner un exemple?


progresser
débarrasser
premières

Page wrote:
Arekkusu wrote:
Ensuite, tu as des problèmes avec les sons é, è, e et eu (tous dans la même région). Par exemple, les mots améliorer, constater, progresser (ici, la diphtongue à la fin fait penser à l'anglais), débarrasser, pouviez, premières.
   Ma question porterait plutôt sur le schwa (e), que j'assimilais à un eu (plutôt ouvert). J'avais tort, n'est-ce pas?

Ta description n'est pas fausse. Je dirais que c'est plutôt un manque de constance. Tu peux probablement dire tous les sons, il ne te reste plus qu'à travailler la régularité. Sinon, dans débarrasser et pouviez, le é de fin de mot sonnait comme un drôle de è, puis le é de dé[barrasser] sonnait comme un schwa.
2 persons have voted this message useful



Page
Newbie
France
Joined 4506 days ago

11 posts - 12 votes
Speaks: French

 
 Message 5 of 17
18 January 2012 at 4:03pm | IP Logged 
Merci beaucoup! Je me remets au travail!
1 person has voted this message useful



Homogenik
Diglot
Senior Member
Canada
Joined 4634 days ago

314 posts - 407 votes 
Speaks: French*, English
Studies: Polish, Mandarin

 
 Message 6 of 17
22 January 2012 at 3:42am | IP Logged 
moi j'aime beaucoup votre accent :)
1 person has voted this message useful



Page
Newbie
France
Joined 4506 days ago

11 posts - 12 votes
Speaks: French

 
 Message 7 of 17
25 January 2012 at 6:06pm | IP Logged 
Merci beaucoup, Homogenik!:) Au moins, je peux espérer que mon accent, tel qu'il est pour l'instant, n'est pas si agaçant que cela!



1 person has voted this message useful



sgh78
Diglot
Senior Member
France
Joined 4451 days ago

163 posts - 215 votes 
Speaks: French*, English
Studies: Spanish, Russian, Norwegian, Latin, Persian, Biblical Hebrew, Arabic (classical), German

 
 Message 8 of 17
12 March 2012 at 8:44pm | IP Logged 
Je pense que tu pourrais prononcer correctement les sons , en apprenant l'API (alphabet phonétique international) en écoutant du français (exemple : des extraits de la télévisions française sur youtube) et t'exercer bien sur.


1 person has voted this message useful



This discussion contains 17 messages over 3 pages: 2 3  Next >>


Post ReplyPost New Topic Printable version Printable version

You cannot post new topics in this forum - You cannot reply to topics in this forum - You cannot delete your posts in this forum
You cannot edit your posts in this forum - You cannot create polls in this forum - You cannot vote in polls in this forum


This page was generated in 0.3906 seconds.


DHTML Menu By Milonic JavaScript
Copyright 2024 FX Micheloud - All rights reserved
No part of this website may be copied by any means without my written authorization.