Register  Login  Active Topics  Maps  

French: Business, but not only

 Language Learning Forum : Language Learning Log Post Reply
352 messages over 44 pages: << Previous 1 2 3 4 5 6 7 ... 9 ... 43 44 Next >>
Expugnator
Hexaglot
Senior Member
Brazil
Joined 4926 days ago

3335 posts - 4349 votes 
Speaks: Portuguese*, Norwegian, French, English, Italian, Papiamento
Studies: Mandarin, Georgian, Russian

 
 Message 65 of 352
30 October 2012 at 8:31pm | IP Logged 
Ça fait cinq jours que j'ai quitté d'étudier le français avec des manuels et je l'ai remplacé par le russe. J'ai cru que je pourrais continuer à pratiquer le français en lisant des romans pendant les soirées, mais ça ne s'est pas passé de façon satisfaisante. Je n'ai rien lu sur Candide, de Voltaire. En effet, je me suis rendu compte encore une fois que je n'ai pas assez d'autodiscipline (ou bien de vitalité et de tranquillité) pour étudier des langues chez moi pendant la soirée. J'espère que ça soit temporaire, puisque j'ai d'autres lectures à faire pour un examen et sur un sujet autre que des langues. J'espère qu'à partir de la deuxième semaine de novembre j'aurai plus de temps pour m'organiser d'une manière que me permet d'étudier des langues pendant la soirée avec des matériaux authentiques en français. En ce qui concerne la lecture des romans classiques en français, comme Candide, maintenant j'ai toujours envie de lire la version originale en français avec sa traduction parallèle en portugais, pour que je n'aie pas besoin de consulter un dictionnaire pour les mots moins usuels et pour que j'apprenne les nuances et les variations de style. Afin de faire ça, je dois ouvrir les deux copies en fenêtres parallèles dans l'écran de l'ordinateur ou bien ouvrir une d'entre elles chez l'ordinateur et l'autre chez le tablette. Alors, ça c'est efficace pour l'apprentissage de la langue, mais par contre ça rend encore plus difficile pour moi de trouver l'occasion appropriée pour enfin commencer cette lecture billingue chaque jour. J'espère aussi que ça ne dure pas longtemps et que je puisse lire en français avec moins et moins besoin de vérifier un dictionnaire !
1 person has voted this message useful



Expugnator
Hexaglot
Senior Member
Brazil
Joined 4926 days ago

3335 posts - 4349 votes 
Speaks: Portuguese*, Norwegian, French, English, Italian, Papiamento
Studies: Mandarin, Georgian, Russian

 
 Message 66 of 352
12 November 2012 at 8:22pm | IP Logged 
J'ai enfin pu continuer avec mes lectures en français. Aujourd'hui les études du chinois, du russe, du géorgien et du norvégien se sont finis un peu plus tôt et je me suis jeté à la lecture billingue en parallèle de l'oeuvre Candide, de Voltaire. L'histoire devient de plus en plus intéressante. C'est de la vraie phylosophie. Moi, je suis conscient qu'il s'agit là de l'un des plus simples travaux de Voltaire. C'est juste le début ! Je suis ravi d'avoir accèss à la littérature, moi qui depuis janvier me débrouillais sur des manuels de renseignement de langues - intéressants, c'est vrai, mais sans aucun renseignement pour la vie - sans arrêt et maintenant peux enfin partager de la conscience avec des histoires transmises à travers des siècles. Vive la littérature !
2 persons have voted this message useful



vermillon
Triglot
Senior Member
United Kingdom
Joined 4438 days ago

602 posts - 1042 votes 
Speaks: French*, EnglishC2, Mandarin
Studies: Japanese, German

 
 Message 67 of 352
12 November 2012 at 10:24pm | IP Logged 
Ça fait plaisir à lire! Pouvoir lire Candide, ça doit vraiment être un bonheur. Content que tu n'aies pas baissé les bras, en tout cas.

Il ne me reste plus qu'à poursuivre l'étude...
2 persons have voted this message useful



Expugnator
Hexaglot
Senior Member
Brazil
Joined 4926 days ago

3335 posts - 4349 votes 
Speaks: Portuguese*, Norwegian, French, English, Italian, Papiamento
Studies: Mandarin, Georgian, Russian

 
 Message 68 of 352
13 November 2012 at 9:44pm | IP Logged 
Merci de tes messages d'encouragement, vermillon ! Je viens de me rendrecompte de ce que le livre Candide n'a pas aussi peu de pages comme j'en pensais. Mon fichier avec la version française de Candide a 47 pages, mais il s'agit des pages avec une si petite taille de fonte que ma vue devient souvent exténué. La version en portugais a 188 pages d'une fonte typographique beaucoup plus agréable. En tout cas, je suis ravi que je peux continuer à lire un peu chaque jour. Je n'ai pas encore décidé lequel sera mon prochain roman, peut-être est-il encore trop tôt, mais j'aimerais bien lire au moins un livre en français chaque mois. Ça sonne trop modeste pour les gens de ce forum-ci qui font des super-défis, mais pour moi c'est toujours une motivation additionnelle pour continuer avec cette littérature que j'adore.
1 person has voted this message useful



Expugnator
Hexaglot
Senior Member
Brazil
Joined 4926 days ago

3335 posts - 4349 votes 
Speaks: Portuguese*, Norwegian, French, English, Italian, Papiamento
Studies: Mandarin, Georgian, Russian

 
 Message 69 of 352
19 November 2012 at 7:06pm | IP Logged 
C'était un jour férié le jeudi et on a fait le pont pour le vendredi. J'ai eu du temps pour lire Candide ! Ça se déroule encore lentement. Il s'agit de plus d'une centaine de pages et j'en ai lus un peu plus que la moitié. Le plus important maintenant c'est que j'avoue que j'ai assez de temps pour cette et pour d'autres lectures en français. Je ne sais pas encore quel sera mon prochain libre, mais je suis toujours motivé. Cependant, je pense que je perds toujours beaucoup de temps en lisant part en français, part en français. Quelquefois je pense qu'il serait mieux si j'ignore tout simplement les mots inconnus en français, car je n'ai aucun problème à suivre l'histoire et le sens principal des romans, mais, si je ne m'occupe pas des mots nouveaux, qu'est-ce que j'aurai appris de ces lectures ?
1 person has voted this message useful



Expugnator
Hexaglot
Senior Member
Brazil
Joined 4926 days ago

3335 posts - 4349 votes 
Speaks: Portuguese*, Norwegian, French, English, Italian, Papiamento
Studies: Mandarin, Georgian, Russian

 
 Message 70 of 352
23 November 2012 at 8:08pm | IP Logged 
Et voilà que j'ai fini la lecture de Candide, de Voltaire ! Je suis ravi ! C'est mon premier roman lu entièrement en français. C'est une drôle d'histoire, mais j'ai fort envie de lire d'autres romans peut-être moins fous et naïfs. Il y a plein d'options : de la sci-fi, de la littérature contemporaine ou bien toujours des classiques. J'aimerais bien lire quelque chose écrite après 1970 ; si vous avez des suggestions, rapportez-les ! Sans oublier des bandes dessinés, toujours une suggestion très intéressante!
1 person has voted this message useful



Expugnator
Hexaglot
Senior Member
Brazil
Joined 4926 days ago

3335 posts - 4349 votes 
Speaks: Portuguese*, Norwegian, French, English, Italian, Papiamento
Studies: Mandarin, Georgian, Russian

 
 Message 71 of 352
23 November 2012 at 8:09pm | IP Logged 
Livres

1. Ouvriers de la vie éternelle - F. C. Xavier
2. Candide - Voltaire
1 person has voted this message useful



Expugnator
Hexaglot
Senior Member
Brazil
Joined 4926 days ago

3335 posts - 4349 votes 
Speaks: Portuguese*, Norwegian, French, English, Italian, Papiamento
Studies: Mandarin, Georgian, Russian

 
 Message 72 of 352
26 November 2012 at 7:29pm | IP Logged 
Je viens de lire Astérix et la serpe d'or ! C'est ma première bande dessinée en français. Je ne l'ai trouvée pas du tout difficile. Il y a avait quelques mots que j'ai dûs chercher mais c'était tout simple. J'ai même trouvé des explications specifiques sur cette histoire ici

Et alors pour la mise à jour de mes lectures en français:


Livres

1. Ouvriers de la vie éternelle - F. C. Xavier
2. Candide - Voltaire

Bandes dessinées

1. Astérix et la serpe d'or


1 person has voted this message useful



This discussion contains 352 messages over 44 pages: << Prev 1 2 3 4 5 6 7 810 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44  Next >>


Post ReplyPost New Topic Printable version Printable version

You cannot post new topics in this forum - You cannot reply to topics in this forum - You cannot delete your posts in this forum
You cannot edit your posts in this forum - You cannot create polls in this forum - You cannot vote in polls in this forum


This page was generated in 0.3594 seconds.


DHTML Menu By Milonic JavaScript
Copyright 2024 FX Micheloud - All rights reserved
No part of this website may be copied by any means without my written authorization.