Register  Login  Active Topics  Maps  

Le français cadien!

  Tags: Dialect | French
 Language Learning Forum : Français Post Reply
10 messages over 2 pages: 1 2  Next >>
decamillisjacob
Newbie
Canada
Joined 4529 days ago

38 posts - 63 votes 

 
 Message 1 of 10
01 July 2012 at 10:47pm | IP Logged 
A thread for Cajun Louisiana French!



Edited by decamillisjacob on 02 July 2012 at 6:21am

1 person has voted this message useful



kaloolah
Diglot
Newbie
Canada
Joined 4662 days ago

16 posts - 26 votes
Speaks: English*, French
Studies: Spanish

 
 Message 2 of 10
02 July 2012 at 5:21am | IP Logged 
Parles-tu du français "Acadien"? Je suis Acadienne, et j'ai jamais entendu du "Cadien". Si tu parles de quelque chose
d'autre, je m'excuse!

Edited by kaloolah on 02 July 2012 at 5:22am

1 person has voted this message useful



catullus_roar
Quadrilingual Octoglot
Groupie
Australia
Joined 4365 days ago

89 posts - 184 votes 
Speaks: Malay, Hokkien*, English*, Mandarin*, Cantonese*, French, German, Spanish
Studies: Italian, Latin, Armenian, Afrikaans, Russian

 
 Message 3 of 10
02 July 2012 at 1:58pm | IP Logged 
Salut :) Je suis une etudiante de Francais, et je ne connais le francais Acadien (Francais de Louisiana) Pouvez-vous me dire, quelles sont les differences entre le francais Acadien et le francais parisien?

Desole parce que je ne peux pas taper les accents sur mon ordinateur.
1 person has voted this message useful





Iversen
Super Polyglot
Moderator
Denmark
berejst.dk
Joined 6500 days ago

9078 posts - 16473 votes 
Speaks: Danish*, French, English, German, Italian, Spanish, Portuguese, Dutch, Swedish, Esperanto, Romanian, Catalan
Studies: Afrikaans, Greek, Norwegian, Russian, Serbian, Icelandic, Latin, Irish, Lowland Scots, Indonesian, Polish, Croatian
Personal Language Map

 
 Message 4 of 10
02 July 2012 at 2:25pm | IP Logged 
J'étais sur le point de corriger le titre, mais alors j'ai lu dans la Wikipedia française qu'il existe bel et bien un français cadien.

Le français cadien (terme dérivé du mot acadien par aphérèse et palatalisation) ou français cajun, parfois aussi appelé « français régional louisianais[1] » est l’une des trois variétés de dialectes du français parlé essentiellement dans l’État de la Louisiane (États-Unis),

Evidemment "cadien" est une abbréviation de "acadien", qui à son tour dérive du nom d'un paysage en Grèce:

Le nom « Acadie » aurait été utilisé pour la première fois sous la forme « Arcadie » en 1524 par l'explorateur italien Giovanni da Verrazano, au service du roi de France François Ier[1]. Il désignait la péninsule de Delmarva, près de Washington, aux États-Unis, dont la végétation abondante rappelait à l'explorateur cette région grecque représentant un lieu idyllique pour les poètes[2].

L'Arcadie grecque de l'antiquité était la partie centrale du Péloponnèse, qui antérieurement était conçue comme moins affectée par l'invasion dite dorienne que le reste du pays. Mais maintenant on tend (semble-t-il) à trouver d'autres explications pour la réputation des Arcadiens comme des personnes bucoliques et un peu naives.

Edited by Iversen on 02 July 2012 at 2:48pm

2 persons have voted this message useful



kaloolah
Diglot
Newbie
Canada
Joined 4662 days ago

16 posts - 26 votes
Speaks: English*, French
Studies: Spanish

 
 Message 5 of 10
02 July 2012 at 4:33pm | IP Logged 
Oh, donc c'est "cajun" en français? Intéressant!
1 person has voted this message useful



rivere123
Senior Member
United States
Joined 4627 days ago

129 posts - 182 votes 
Speaks: English*
Studies: French

 
 Message 6 of 10
02 July 2012 at 8:23pm | IP Logged 
Iversen est correcte. Je suis un cadien, mais je ne parle pas nécessairement français louisianais. Bien que, c'est un tres beau dialecte à mon avis. C'est parlé surtout au sud-ouest de louisiane, pas près de Nouvelle-Orléans. Ses locuteurs viens principalement de l'Acadie et l'Haïti.

Je crois qu'on puisse le divisé en deux: le créole, et le cadien. Je peux être faux. Ce que je sais est qu'il y a un dialecte plus dur que l'autre, dans mon experience.

Merci, et s'il vous plaît me corriger.

catullus_roar wrote:
Desole parce que je ne peux pas taper les accents sur mon ordinateur.


Cela peut vous aider.

http://french.about.com/od/writing/ss/typeaccents.htm

Edited by rivere123 on 02 July 2012 at 8:26pm

1 person has voted this message useful



Spiderkat
Diglot
Senior Member
United States
Joined 5609 days ago

175 posts - 248 votes 
Speaks: French*, English
Studies: Russian

 
 Message 7 of 10
03 July 2012 at 12:59am | IP Logged 
rivere123 wrote:
Iversen a raison. Je suis un cadien, mais je ne parle pas nécessairement le français louisianais. Bien que, c'est un très beau dialecte à mon avis. C'est parlé surtout au sud-ouest de la louisiane, pas près de la Nouvelle-Orléans. Ses locuteurs viennent principalement d'Acadie et de Haïti.

Je crois qu'on peut le diviser en deux: le créole, et le cadien. Je peux avoir faux (ou mieux je peux me tromper ). Ce que je sais c'est qu'il y a un dialecte plus dur que l'autre, d'après mon experience.

Merci, et s'il vous plaît corrigez-moi {ou encore Merci de me corriger s'il vous plaît}.

catullus_roar wrote:
Desole parce que je ne peux pas taper les accents sur mon ordinateur.


Cela peut vous aider.

http://french.about.com/od/writing/ss/typeaccents.htm

Voilà, c'est corrigé. ))

4 persons have voted this message useful



rivere123
Senior Member
United States
Joined 4627 days ago

129 posts - 182 votes 
Speaks: English*
Studies: French

 
 Message 8 of 10
03 July 2012 at 9:31pm | IP Logged 
Merci beaucoup, Spiderkat. Ce-ci va m'aider beaucoup :D


1 person has voted this message useful



This discussion contains 10 messages over 2 pages: 2  Next >>


Post ReplyPost New Topic Printable version Printable version

You cannot post new topics in this forum - You cannot reply to topics in this forum - You cannot delete your posts in this forum
You cannot edit your posts in this forum - You cannot create polls in this forum - You cannot vote in polls in this forum


This page was generated in 0.3750 seconds.


DHTML Menu By Milonic JavaScript
Copyright 2024 FX Micheloud - All rights reserved
No part of this website may be copied by any means without my written authorization.