Register  Login  Active Topics  Maps  

Le français élégant, raffiné....

  Tags: Register | French
 Language Learning Forum : Français Post Reply
William8
Diglot
Groupie
Poland
Joined 4899 days ago

62 posts - 73 votes 
Speaks: Polish*, English
Studies: French, Arabic (classical), German, Italian, Spanish

 
 Message 1 of 5
23 July 2012 at 1:21pm | IP Logged 
Salut à tous!

Ça fait beaucoup de temps que je n'ai pas écrit en français, excusez-moi alors pour les fautes d'ortographie ou même de grammaire (et corrigez-les, SVP) xD.

Je voudrais savoir s'il y a (ait?) quelque site web avec des mots et des formes de parler francais d'une manière élégante, avec du chic. Une fois, une Française de l'échange scolaire m'a dit que la négation avec "ne ... point" était plus raffiné, pas très courante. Est-ce vrai? Quelles sont les autres formes de s'exprimer élégamment?

Merci d'avance et n'oubliez pas de corriger les erreurs, SVP ;P
1 person has voted this message useful



Michel1020
Tetraglot
Senior Member
Belgium
Joined 4814 days ago

365 posts - 559 votes 
Speaks: French*, English, Spanish, Dutch

 
 Message 2 of 5
24 July 2012 at 4:22pm | IP Logged 
Corrections :

William8 wrote:
Salut à tous!

Ça fait beaucoup de temps que je n'ai pas écrit en français, excusez-moi alors pour les fautes d'ortographe ou même de grammaire (et corrigez-les, SVP) xD.

Je voudrais savoir s'il y a quelque site web avec des mots et des formes pour parler francais d'une manière élégante, avec du chic. Une fois, une Française de l'échange scolaire m'a dit que la négation avec "ne ... point" était plus raffinée, pas très courante. Est-ce vrai? Quelles sont les autres formes pour s'exprimer élégamment?

Merci d'avance et n'oubliez pas de corriger les erreurs, SVP ;P


Il est mieux de s'exprimer naturellement.
2 persons have voted this message useful



FELlX
Diglot
Groupie
France
Joined 4567 days ago

94 posts - 149 votes 
Speaks: French*, English

 
 Message 3 of 5
24 July 2012 at 7:53pm | IP Logged 
La négation avec « ne ... pas » n'est pas très utilisée à l'oral sauf lorsque l'on met l'accent sur cettedite négation, ou dans des discours soutenus.

Pour le « point », ancêtre de « pas », ça peut paraître plus élégant mais c'est désuet ; à ne pas utiliser trop souvent donc, afin que les gens ne médisent pas sur ta manière de t'exprimer dans ton dos. La meilleure manière d'être élégant est de s'exprimer dans un bon français*, chose qui est difficile - mine de rien - même pour les natifs, et que tu sembles plutôt bien faire au vu de ton niveau à l'écrit.

Comment se fait cet « échange scolaire » ? Rencontres, lettres ?

* c'est à dire avoir un vocabulaire riche, et l'utiliser à bon escient, principalement

Edited by FELlX on 24 July 2012 at 7:57pm

3 persons have voted this message useful



William8
Diglot
Groupie
Poland
Joined 4899 days ago

62 posts - 73 votes 
Speaks: Polish*, English
Studies: French, Arabic (classical), German, Italian, Spanish

 
 Message 4 of 5
24 July 2012 at 9:15pm | IP Logged 
Merci pour la correction et pour la réponse de FELIX.

Quant à l'échange, je n'y ai pas participé. La Française que j'ai mentionée, elle a visité ma cousine - c'est là où je l'ai rencontrée xD
En Pologne, on invite les étrangers chez nous et puis on va chez eux. On choisit quelque étranger(-ère) pour faire un couple. Il/elle habite chez nous, et puis on habite chez lui/elle - quand on va dans son pays, bien sûr. ;p
On visite des endroits célèbres, on apprend la langue de notre étranger(-ère) et il/elle apprend la nôtre.
Les deux écoles sont en pleine collaboration. Pendant les échanges - les participants ont parfois des classes, comme dans leurs propres écoles.
Puis on peut rester en contact (lettres, Skype, Facebook, etc.)
Je suis très fâché avec mon enseignante de français, quand ma classe l'a demandée sur la possibilité de faire un échange, elle nous a répondus: <<Ohhhh, ce serait trop fatiguant, je n'en ai pas envie, blablabla...>> :|

Corrigez les erreurs, SVP. xD

Edited by William8 on 24 July 2012 at 9:18pm

1 person has voted this message useful





Iversen
Super Polyglot
Moderator
Denmark
berejst.dk
Joined 6500 days ago

9078 posts - 16473 votes 
Speaks: Danish*, French, English, German, Italian, Spanish, Portuguese, Dutch, Swedish, Esperanto, Romanian, Catalan
Studies: Afrikaans, Greek, Norwegian, Russian, Serbian, Icelandic, Latin, Irish, Lowland Scots, Indonesian, Polish, Croatian
Personal Language Map

 
 Message 5 of 5
25 July 2012 at 2:00am | IP Logged 
Si vous voulez voir des constructions rares et précieuses en français il suffit de lire un grand livre de grammaire écrit par un auteur français ou vallon - comme par example "Le Bon Usage" de M. Grevisse. Vous pouvez être sur que tout livre conformant à cette déscription contienne mainte belle tournure extraite des 'meilleurs' auteurs comme André Gide ou Mauriac ou autres noms favoris par les grammariens pour leur écriture fleurie et compliquée. Même les mots et expressions qui à peine ont survécus du moyen français telle "ne .. point" se retrouvent là.

Edited by Iversen on 25 July 2012 at 2:13am



3 persons have voted this message useful



If you wish to post a reply to this topic you must first login. If you are not already registered you must first register


Post ReplyPost New Topic Printable version Printable version

You cannot post new topics in this forum - You cannot reply to topics in this forum - You cannot delete your posts in this forum
You cannot edit your posts in this forum - You cannot create polls in this forum - You cannot vote in polls in this forum


This page was generated in 0.3589 seconds.


DHTML Menu By Milonic JavaScript
Copyright 2024 FX Micheloud - All rights reserved
No part of this website may be copied by any means without my written authorization.