Register  Login  Active Topics  Maps  

Que / dont

  Tags: Syntax
 Language Learning Forum : Français Post Reply
Pied de chaise
Diglot
Newbie
France
Joined 4348 days ago

3 posts - 3 votes
Speaks: French*, English

 
 Message 1 of 6
24 July 2012 at 1:53pm | IP Logged 
Bonjour,

qu'est-ce que vous pensez de ces deux phrases :
  • « C'est bien des Australiens qu'il s'agissait. »

  • « C'est bien des Australiens dont il s'agissait. »


Quand on m'a posé la question, d'abord j'ai dit que la seconde me semblait meilleure mais en y réfléchissant, j'ai fini par trouver qu'elle a quelque chose de redondant (à cause du de... dont). J'ai eu l'avis de plusieurs personnes, locuteurs natifs eux aussi, et on n'arrive pas à l'unanimité...

Sauriez-vous me dire si l'une ou l'autre est fausse dans la grammaire traditionelle et pour quelle raison ? Ou laquelle vous semble plus naturelle, plus haut niveau de langue...

Merci d'avance !


P.S.: en remplaçant « les Australiens » par « eux », la phrase avec « dont » me semble encore moins naturelle.

Edited by Pied de chaise on 24 July 2012 at 1:55pm

1 person has voted this message useful



Michel1020
Tetraglot
Senior Member
Belgium
Joined 4813 days ago

365 posts - 559 votes 
Speaks: French*, English, Spanish, Dutch

 
 Message 2 of 6
24 July 2012 at 2:47pm | IP Logged 
Le mieux serait de dire :

Il s'agissait bien des Australiens.

"dont il s'agissait" ou "qu'il s'agissait" sont naturels et je pense corrects.

1 person has voted this message useful





Iversen
Super Polyglot
Moderator
Denmark
berejst.dk
Joined 6499 days ago

9078 posts - 16473 votes 
Speaks: Danish*, French, English, German, Italian, Spanish, Portuguese, Dutch, Swedish, Esperanto, Romanian, Catalan
Studies: Afrikaans, Greek, Norwegian, Russian, Serbian, Icelandic, Latin, Irish, Lowland Scots, Indonesian, Polish, Croatian
Personal Language Map

 
 Message 3 of 6
24 July 2012 at 5:35pm | IP Logged 
« C'est bien des Australiens qu'il s'agissait. »
« C'est bien des Australiens dont il s'agissait. »

Il semble bien que "Il s'agissait bien des Australiens" donne lieu à "C'est bien des Australiens qu'il s'agissait" par la transformation qui mène à une "phrase clivée". Tout est bel et bien là.

Mais dans l'autre phrase ... d'où vient le 'de' implicite de "dont"? Une solution seulement reste à notre disposition: ça doit être le "de" qui appartient au verbe "(s')agir de". Par conséquent le "des" doit être l'article soi-disant partitif (de + l'article défini): nous parlons de certains Australiens, et il s'agit d'eux - et la phrase pourrait finir là. Le reste est seulement une arrière-pensée qui n'ajoute rien, mais qui même emmène deux problèmes: 1) les deux verbes ne sont pas dans le même temps grammatical - ce qui est permis avec les phrases clivées, mas ceci n'est pas une phrase clivée. 2) Si on utilise l''article partitif c'est pour indiquer un groupe sans plus. Si on ajoute plus de détails on arrive vite au point où il faillait plutôt utiliser l'article défini: "C'est bien les Australiens dont il s'agissait dans le film". Au contraire "C'est bien des Australiens qu'il s'agissait dans le film" est tout à fait bien.

Encore une question: pourquoi "que" dans la première phrase? Ce "que" doit être la conjunction 'pure' (complétive), et la chose qui 'est' doit être toute la phrase sous-jacente "il s'agissait des Australiens". Mais il y a d'autres cas avec un pronom relatif (qui aussi a le rôle de conjonctional) - comme par example "c'est les Australiens qui arrivaient le plus tôt à l'Australie" ou la tournure hyper-factice "c'est les Australiens que le continent Australien a (ait?) vu arriver le plus tôt". Si je dis que "que" dans la première phrase de Pied-de-chaise doit être une pure conjonction c'est que je ne vois aucun rôle autre rôle syntactique pour ce "que".


Edited by Iversen on 25 July 2012 at 1:43am

1 person has voted this message useful



Josquin
Heptaglot
Senior Member
Germany
Joined 4640 days ago

2266 posts - 3992 votes 
Speaks: German*, English, French, Latin, Italian, Russian, Swedish
Studies: Japanese, Irish, Portuguese, Persian

 
 Message 4 of 6
24 July 2012 at 5:46pm | IP Logged 
Oh, c'est une question difficile. D'abord j'ai pensé que « dont » était correct, mais après avoir pensé un peu plus je crois que « que » est mieux.

Regardons : « Dont » remplace normalement le objet d'un verbe avec « de » (s'agir de qc/qn) dans une proposition relative, exemple: « C'est l'homme dont il s'agit ».

Mais dans ce cas-là, la construction est différente. L'objet de « s'agir » est « les Australiens », donc l'objet n'est pas remplacé du tout. En plus, il ne s'agit pas d'une proposition relative normale, mais d'une construction emphatique avec « c'est ... que ».

Alors, je dirais que du point de vue de la grammaire traditionelle il fallait utiliser « que » et pas « dont », mais si un locuteur natif comme Michel1020 dit autrement je le croirai.

EDIT: Alors, Iversen a donné une reponse meilleure. Je crois qu'il a raison.

Edited by Josquin on 24 July 2012 at 5:50pm

1 person has voted this message useful



Michel1020
Tetraglot
Senior Member
Belgium
Joined 4813 days ago

365 posts - 559 votes 
Speaks: French*, English, Spanish, Dutch

 
 Message 5 of 6
24 July 2012 at 7:34pm | IP Logged 
Il s'agissait de quoi ? de qu' ou de dont.
qu' = pronom relatif remplaçant des Australiens
dont = pronom relatif remplaçant des Autstraliens

Si vous hésitez entre B et C alors que A est meilleur - choisissez A.

A = Il s'agissait bien des Australiens.
1 person has voted this message useful



Pied de chaise
Diglot
Newbie
France
Joined 4348 days ago

3 posts - 3 votes
Speaks: French*, English

 
 Message 6 of 6
27 July 2012 at 9:03pm | IP Logged 
Merci pour vos réponses !


1 person has voted this message useful



If you wish to post a reply to this topic you must first login. If you are not already registered you must first register


Post ReplyPost New Topic Printable version Printable version

You cannot post new topics in this forum - You cannot reply to topics in this forum - You cannot delete your posts in this forum
You cannot edit your posts in this forum - You cannot create polls in this forum - You cannot vote in polls in this forum


This page was generated in 0.5000 seconds.


DHTML Menu By Milonic JavaScript
Copyright 2024 FX Micheloud - All rights reserved
No part of this website may be copied by any means without my written authorization.