Register  Login  Active Topics  Maps  

L’impératif passé et verbes réfléchis

 Language Learning Forum : Français Post Reply
11 messages over 2 pages: 1
lecavaleur
Diglot
Senior Member
Canada
Joined 4587 days ago

146 posts - 295 votes 
Speaks: English*, French
Studies: German, Spanish

 
 Message 9 of 11
28 October 2011 at 5:51am | IP Logged 
Je n'ai jamais entendu personne employer cette conjugaison à l'oral et je ne l'ai pas vue à l'écrit non plus. C'est peut-être pour ça qu'on la décrit comme étant « extrêmement rare ». D'ailleurs, les phrases qu'on y donne comme exemples me semblent boiteuses et non idiomatiques. Dans chaque cas, je peux penser à plusieurs constructions plus naturelles pour dire essentiellement la même chose.
1 person has voted this message useful





Iversen
Super Polyglot
Moderator
Denmark
berejst.dk
Joined 6513 days ago

9078 posts - 16473 votes 
Speaks: Danish*, French, English, German, Italian, Spanish, Portuguese, Dutch, Swedish, Esperanto, Romanian, Catalan
Studies: Afrikaans, Greek, Norwegian, Russian, Serbian, Icelandic, Latin, Irish, Lowland Scots, Indonesian, Polish, Croatian
Personal Language Map

 
 Message 10 of 11
16 November 2011 at 1:49pm | IP Logged 
Et moi j'ai comme d'habitude utilisé Google pour voir des exemples concrets. Et sauf quelque pages où l'on discute les formes des verbes français comme nous le faisons ici, je n'ai trouvé aucun example avec "aie fini" utilisé comme un impératif passé - seulement des examples où ces mots représentent le passé composé du subjonctif. Par example:

Maintenant je vais te dire 3 noms de métiers, tu attends que j'aie fini puis tu me dis celui qui est juste

Et être?

Je n'ai pu trouver aucun example avec "sois-toi" - à moins que ce soit avec "sois" comme l'impératif du présent et toi comme prédicatif:

Sois belle et sois toi!

Et "sois fini" n'est guère utilisé que comme le subjonctif du passé composé:

Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes

"Que tu sois venu à six heures" pourrait théoriquement être du bon français, mais j'ai en vain cherché des exemples. Pourtant le subjonctif passif avec un sens hortatif existe, et il a un sens proche de celui de l'impératif:

que justice soit faite! (ou "que justice soit fait!" sans -e)

.. et même sans "que" dans l'expression biblique "ta volonté soit faite"

Personellement je trouve que c'est problématique de parler trop de ces formes rares et précieuses. Celles que j'ai illustrées ci-dessus existent et on peut s'en servir, mais je doute même de l'existence réelle des prétendus impératifs du passé. Je ne peut aucunement savoir ce que les mères françaises disent à leurs enfants pour les persuader à se coucher, mais si quelque chose n'apparait pas entre les premier 100-200 examples de google (après l'exclusion d'autant de constructions non pertinantes que possible) alors il n'est pas besoin de s'en occuper. Ou on peut regarder dans son Grevisse, mais il ne faut pas nécessairement adopter tout ce qu'on trouve là.


Edited by Iversen on 16 November 2011 at 2:02pm

1 person has voted this message useful



Homogenik
Diglot
Senior Member
Canada
Joined 4634 days ago

314 posts - 407 votes 
Speaks: French*, English
Studies: Polish, Mandarin

 
 Message 11 of 11
16 November 2011 at 4:12pm | IP Logged 
Des exemples d'utilisation de l'impératif passé dans l'usage courant :

Aie fini de manger avant moi ou il ne t'en restera pas assez, je mange beaucoup!
Soyez partis avant que j'arrive ou je serai dans une colère noire!
Je t'en prie, aie terminé ton travail d'ici la fin de l'heure.


1 person has voted this message useful



This discussion contains 11 messages over 2 pages: << Prev 1

If you wish to post a reply to this topic you must first login. If you are not already registered you must first register


Post ReplyPost New Topic Printable version Printable version

You cannot post new topics in this forum - You cannot reply to topics in this forum - You cannot delete your posts in this forum
You cannot edit your posts in this forum - You cannot create polls in this forum - You cannot vote in polls in this forum


This page was generated in 0.1719 seconds.


DHTML Menu By Milonic JavaScript
Copyright 2024 FX Micheloud - All rights reserved
No part of this website may be copied by any means without my written authorization.