Register  Login  Active Topics  Maps  

Un Roman Simple

  Tags: Literature | French
 Language Learning Forum : Français Post Reply
9 messages over 2 pages: 1
Homogenik
Diglot
Senior Member
Canada
Joined 4634 days ago

314 posts - 407 votes 
Speaks: French*, English
Studies: Polish, Mandarin

 
 Message 9 of 9
29 March 2012 at 11:45pm | IP Logged 
construct wrote:
Ces livres d'Amin Maalouf paraissent très bien, j'en ai commandé deux. Le fait que la
langue française est la langue de l'intelligentsia dans certaines parties de l'Afrique et du Moyen-Orient
n'est certainement pas sans ses avantages. En ce qui concerne "L'étranger", j'en ai certainement entendu
parlé, mais je ne cherche pas de classique.


torie wrote:
Je viens de lire <<L'Africain>> par J.M.G Le Clézio. Mon professeur de français l'aime
beaucoup et c'était très facile à lire pour moi. Je l'ai trouvé un peu ennuyeux au
commencement mais la fin, c'est très bien.


Je recommande le roman Le grand cahier (1986) d'Agota Kristof qui est un roman formidable et horrible,
simplement et brillamment rédigé. Voici le résumé disponible sur Wikipedia :

"Dans la Grande Ville la guerre fait rage. Pour l'éviter, une femme dépose ses deux jumeaux chez leur grand-
mère à la campagne. Celle-ci, vieille femme méchante, sale et avare, les admet tout juste chez elle. Les deux
enfants, livrés à eux-mêmes, apprendront à surmonter le froid, la faim et les cruautés quotidiennes dans un pays
dévasté.
Le « Grand Cahier » est celui dans lequel les deux enfants s'astreignent à rédiger avec la plus grande objectivité
possible leurs découvertes et leurs apprentissages. Par exemple, « Il est interdit d'écrire : « la Petite Ville est
belle », car la Petite Ville peut être belle pour nous et laide pour quelqu'un d'autre ».
Les deux enfants, monstrueux et fascinants, rejettent ainsi toute morale voire toute valeur et, bien malgré eux,
se construisent les leurs.
Ce récit froid et factuel projette de plein fouet le lecteur dans la réalité de la guerre."

bonne lecture!


2 persons have voted this message useful



This discussion contains 9 messages over 2 pages: << Prev 1

If you wish to post a reply to this topic you must first login. If you are not already registered you must first register


Post ReplyPost New Topic Printable version Printable version

You cannot post new topics in this forum - You cannot reply to topics in this forum - You cannot delete your posts in this forum
You cannot edit your posts in this forum - You cannot create polls in this forum - You cannot vote in polls in this forum


This page was generated in 0.1094 seconds.


DHTML Menu By Milonic JavaScript
Copyright 2024 FX Micheloud - All rights reserved
No part of this website may be copied by any means without my written authorization.