scarlett Diglot Newbie United States Joined 4890 days ago 19 posts - 21 votes Speaks: English*, French
| Message 1 of 5 20 June 2012 at 1:19am | IP Logged |
J’ai trouvé cette phrase sur ce forum que je vais utiliser comme exemple.
“À la fin d'une phrase, il est généralement utilisé lorsque l'on essaye d'expliquer un
point sans trop se fatigue“
(c’était dans la discussion de l’usage de “quoi“ )
Quand est-ce qu’on emploie “l’on“? Je veux poser cette question depuis longtemps.
1 person has voted this message useful
|
rivere123 Senior Member United States Joined 4843 days ago 129 posts - 182 votes Speaks: English* Studies: French
| Message 2 of 5 20 June 2012 at 5:42am | IP Logged |
Si je comprends bien, le mot "l'On" est utilisé en un sens littéraire et c'est interchangeable avec "On."
|
Ogrim Heptaglot Senior Member France Joined 4652 days ago 991 posts - 1896 votes Speaks: Norwegian*, English, Spanish, French, Romansh, German, Italian Studies: Russian, Catalan, Latin, Greek, Romanian
| Message 3 of 5 20 June 2012 at 9:24am | IP Logged |
Voici l'explication donnée par grammaire.reverso.net:
On, l'on
On trouve parfois le pronom on précédé de l'article élidé l'.
Pour éviter deux voyelles orales
L'article l' sert à éviter le rapprochement à l'oral de deux voyelles, plus particulièrement quand on suit et, ou, où, pourquoi, qui, quoi, si. Si l'on tient compte de tous les avis, il est possible de satisfaire tout le monde. C'est un endroit où l'on se sent très bien.
Pour éviter le son "con"
L'article se place devant on si ce dernier suit que et ses composés lorsque, puisque, quoique pour éviter le son "con". Quoi que l'on en dise, les résultats ne sont pas si mauvais (mieux que quoi qu'on en dise). Il est difficile de s'arrêter lorsque l'on a commencé jeune (mieux que lorsqu'on a commencé). L'article est plus fréquent encore si le mot qui suit on commence lui-même par le son "con". Puisque l'on compare deux situations différentes… (mieux que puisqu'on compare).
On n'emploiera pas l' si le mot qui suit commence par l. Si on lit ce texte à voix haute… (et non si l'on lit ce texte…). La présence de l'article l' devant on n'a rien d'obligatoire et elle est plus fréquente dans l'usage soutenu que dans le registre courant. Il s'agit d'une trace de l'ancien français : on était un nom, qui signifiait « homme » et on le faisait précéder, tout comme les autres noms, de l'article.
2 persons have voted this message useful
|
Voxel Newbie France Joined 4867 days ago 31 posts - 45 votes Speaks: French* Studies: Russian
| Message 4 of 5 20 June 2012 at 9:26am | IP Logged |
scarlett wrote:
Quand est-ce qu’on emploie “l’on“? Je veux poser cette question depuis longtemps. |
|
|
Il est tout à fait normal que vous vous posiez cette question parce qu'il n'y a pas de règle.
C'est un reliquat du vieux français, "l'on" veut dire "l'homme". On met "l'" pour des raisons d'euphonie et de rythme dans la phrase. Vous l'emploierez à bon escient avec le temps.
Edited by Voxel on 20 June 2012 at 9:29am
|
Iversen Super Polyglot Moderator Denmark berejst.dk Joined 6716 days ago 9078 posts - 16473 votes Speaks: Danish*, French, English, German, Italian, Spanish, Portuguese, Dutch, Swedish, Esperanto, Romanian, Catalan Studies: Afrikaans, Greek, Norwegian, Russian, Serbian, Icelandic, Latin, Irish, Lowland Scots, Indonesian, Polish, Croatian Personal Language Map
| Message 5 of 5 20 June 2012 at 11:15am | IP Logged |
Nous avons eu une discussion sur l'emploi de "l'on" en 2011
|