Register  Login  Active Topics  Maps  

Quelle est la langue la plus facile?

 Language Learning Forum : Français Post Reply
39 messages over 5 pages: 1 24 5  Next >>
kinyo65
Newbie
France
Joined 5131 days ago

6 posts - 12 votes
Speaks: French

 
 Message 17 of 39
09 April 2010 at 6:37am | IP Logged 
En tant que locuteur natif du français, j'ai toujours trouvé l'italien assez facile à lire. Après quelques temps d'adaptation, on peut se faire un petit "dictionnaire" des transformations phonétiques ce qui facilite grandement la lecture. N'ayant jamais pris de cours d'italien ou étudier sérieusement la langue, je peux quand même comprendre, ou du moins je pense comprendre, la moitié de ce que je lis dans une phrase sans trop réfléchir.
Pour l''espagnol, je ne peux pas me prononcer, étant pyrénéen et locuteur d'un dialecte gascon, je trouve certaines similitudes entre ces langues qui me permettent de comprendre presque naturellement ce que je lis.
Pour le portugais, j'arrive plus ou moins à comprendre ce qui est écrit par l'intermédiaire de mes maigres connaissances en espagnol et autres langues romanes. Après avoir cherché les changements phonétiques systématiques entre les langues que je connais plus ou moins, je décrypte le portugais plus que je ne le comprends.
En ce qui concerne le roumain, j'avoue que là, c'est beaucoup moins évident et à par quelques bribes de phrases, je ne comprends strictement rien.


En ce qui concerne le japonais, je pense que nous sommes au moins avantagés par rapport aux anglophones pour ce qui est de la prononciation de la langue. Quasiment tous les sons du français "parisien" sont équivalents ou presque à leurs homologues japonais.
J'habite au Japon où je rencontre assez souvent des francophones et il me semble qu'ils ont naturellement un meilleur "accent" japonais que les "anglophones". Peut-être est-ce parce que je suis francophone que j'ai cette "impression", je ne sais pas. Mais ça m'écorche toujours autant l'oreille d'entendre des "aligatow" venant d'anglophones.

Edited by kinyo65 on 09 April 2010 at 6:39am

1 person has voted this message useful



pushkin
Tetraglot
Groupie
France
Joined 5305 days ago

49 posts - 60 votes 
Speaks: French*, Portuguese, Italian, Spanish
Studies: Russian, Arabic (Written), German, Modern Hebrew

 
 Message 18 of 39
17 April 2010 at 10:39am | IP Logged 
Il est un peu subjectif de juger sur la facilité d'une langue par rapport à une autre
et surtout en étant natif d'une langue particulière.
En ce qui concerne les langues romanes :
Pour un francophone l'espagnol est de loin la la langue la plus simple car le jeu des
prépositions, la structure de la phrase , la prononciation et le vocabulaire ne posent
guère de difficulté, l'emploi du passé simple ou du passé composé est régi par des
règles simples. La seule difficulté est peut être de mémoriser les différentes formes
de conjugaison, l'emploi des deux verbes estar et ser ne pose à priori pas de
problèmes.
La conjugaison des temps composés se fait toujours avec l'auxiliaire haber et il n'y a
pas d'accord. Un apprentissage de quelques mois permet d'accéder à la lecture de la
presse. L'italien est beaucoup plus complexe que l'espagnol malgré qu'il soit
superficiellement plus proche, il est vrai qu'il est plus aisé de comprendre la langue
orale mais en revanche c'est plus fastidieux de lire la presse, la fréquence des
consonnes géminées rend parfois ardue la reconnaissance des mots ( ex il patto : le
pacte ). L'italien utilise les deux auxiliaires essere et avere dans les temps composés
mais souvent cela ne correspond pas avec le français, idem pour les pronominaux( ex se
tromper et sbagliare).
Le catalan est la langue romane la plus proche du français, elle cumule certaines
difficultés du français, l'écriture s'éloigne de la prononciation et en outre la
multiplication des formes des pronoms personnels ainsi que l'utilisation fréquente des
redondances pronominales la rendent plus difficiles que ses soeurs issues de la famille
latine . La langue portugaise quant a elle, elle se rapproche de l'espagnol mais la
maîtriser oralement demande beaucoup plus de travail.
En règle générale, on pourrait affirmer que les langues Germaniques sont plus simples
grammaticalement que les langues romanes, la difficulté se résume à l'acquisition du
vocabulaire. Le néerlandais est la langue Germanique la plus simple de point de vue
grammaticale et de la syntaxe.
Les langues dont la prononciation est claire sont nettement plus rapides à apprendre,
une langue dont la prononciation est ardue comme le danois, adapter l'oreille, imiter
les sons demandent beaucoup d'effort et ralentissent son apprentissage, voire le
décourage, en revanche le turc, l'indonésien, le swahili bien que fort différents du
français sont assez agréables à apprendre grâce à la relative facilité de répéter les
phrases. De plus ces langues sont assez logiques et abritent peu d'irrégularité, c'est
dans le domaine de l'acquisition du vocabulaire qu'il faut concentrer ses efforts.
L'avantage c'est qu'on évite l'écueil de survoler la langue car si on ne possède pas
les bases solides on décroche tout de suite alors qu'une connaissance trop
superficielle de l'italien promet bien des dégâts ensuite.



2 persons have voted this message useful



Smart
Tetraglot
Senior Member
United States
Joined 5125 days ago

352 posts - 398 votes 
Speaks: Spanish, English*, Latin, French
Studies: German

 
 Message 19 of 39
19 April 2010 at 3:39am | IP Logged 
Je dirais espagnol
1 person has voted this message useful



PIERRR
Newbie
Afghanistan
Joined 4999 days ago

1 posts - 1 votes
Speaks: Esperanto

 
 Message 20 of 39
18 August 2010 at 4:25pm | IP Logged 
"150 heures d'espéranto suffisent à un francophone pour atteindre un niveau qui en exige au moins 1500 en anglais et 2000 en allemand soit une rapidité d'acquisition de l'espéranto de 10 à 13 fois supérieure à celle des autres langues."

Étude de l'Institut de Pédagogie Cybernétique de Paderborn

cfr. http://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_prop%C3%A9deutique_de_l% 27esp%C3%A9ranto


1 person has voted this message useful



lecorbeau
Diglot
Senior Member
Croatia
Joined 5806 days ago

113 posts - 149 votes 
Speaks: English*, French
Studies: Serbo-Croatian, Turkish

 
 Message 21 of 39
03 October 2010 at 1:19pm | IP Logged 
Franchement quand j'ai fait de l'italien à la fac j'ai trouvé la langue tellement facile (voire ennuyeuse) qu'au bout
d'un certain moment j'ai perdu tout intérêt. Dites ce que vous voulez sur l'espagnol ou d'autres langues dites
"similaires à l'italien", pour moi cette belle langue chantante de Dante c'est presque un dialecte du français, au
moins au niveau grammatical et lexique.

C'est justement pour cela que j'ai passé à d'autres langues---pour me donner un plus grand défi (pour changer!).

Edited by lecorbeau on 03 October 2010 at 1:22pm

3 persons have voted this message useful



pitwo
Diglot
Senior Member
Canada
Joined 5945 days ago

103 posts - 121 votes 
Speaks: French*, English

 
 Message 22 of 39
16 October 2010 at 9:36pm | IP Logged 
Sans aucun doute, le Catalan.
1 person has voted this message useful



polyhotch
Diglot
Newbie
Venezuela
Joined 4453 days ago

2 posts - 5 votes
Speaks: Spanish*, English
Studies: French, German

 
 Message 23 of 39
15 February 2012 at 2:24am | IP Logged 
Je pense que le catalan ou l'italien sont les langues plus proche.
1 person has voted this message useful



vrb1991
Triglot
Newbie
FranceRegistered users can see my Skype Name
Joined 4355 days ago

25 posts - 29 votes
Speaks: French*, English, German
Studies: Polish, Hungarian, Swahili, Czech

 
 Message 24 of 39
22 May 2012 at 10:38pm | IP Logged 
Pour ce qui est des langues hors langues romanes, je trouve que paradoxalement la langue la plus facile, que j'aie
pour l'instant apprise, est le hongrois, car les grammaires, bien que d'origine totalement différentes, se
ressemblent pas mal. L'allemand est plus difficile, et celui qui en a compris la logique l'a acquis. Le polonais et le
tchèque sont à un niveau équivalent de difficulté, le plus difficile étant d'y manier les aspects verbaux et la
foultitude de déclinaisons. L'anglais, sous ses aspects de langue simple, se révèle surtout envahi de "phrasal verbs"
et autres "present perfect" intraduisibles tels quels en français.

Quant au swahili, c'est d'un déconcertant.

Edited by vrb1991 on 22 May 2012 at 10:40pm



1 person has voted this message useful



This discussion contains 39 messages over 5 pages: << Prev 1 24 5  Next >>


Post ReplyPost New Topic Printable version Printable version

You cannot post new topics in this forum - You cannot reply to topics in this forum - You cannot delete your posts in this forum
You cannot edit your posts in this forum - You cannot create polls in this forum - You cannot vote in polls in this forum


This page was generated in 5.2969 seconds.


DHTML Menu By Milonic JavaScript
Copyright 2024 FX Micheloud - All rights reserved
No part of this website may be copied by any means without my written authorization.