geoffw Triglot Senior Member United States Joined 4688 days ago 1134 posts - 1865 votes Speaks: English*, German, Yiddish Studies: Modern Hebrew, French, Dutch, Italian, Russian
| Message 161 of 329 04 February 2013 at 3:02pm | IP Logged |
Tu veux dire, tu as beaucoup appris, ce matin! Tu as un mot appris, seulement quand tu l'as oublié pour la
dernière fois.
1 person has voted this message useful
|
renaissancemedi Bilingual Triglot Senior Member Greece Joined 4358 days ago 941 posts - 1309 votes Speaks: Greek*, Ancient Greek*, EnglishC2 Studies: French, Russian, Turkish, Modern Hebrew
| Message 162 of 329 04 February 2013 at 3:26pm | IP Logged |
War french
WAR FRENCH
BY
CORNELIS DeWITT WILLCOX
COLONEL, U. S. ARMY
PROFESSOR OF MODERN LANGUAGES
UNITED STATES MILITARY ACADEMY
WEST POINT, NEW YORK
THE MACMILLAN COMPANY
1917
J'ai trouvé ce livre on line, et il me paraît intéressant. Une vraie capsule du temps. Ce livre c'est ecrit pour les soldats américains. Ça vous intéresse, peut être?
Quelques phrases:
"Garcon, vous avez devant
vous deux affames; donnez nous
a. manger et vite !"
"Est-il vrai que la cavalerie
a disparu du champ de
bataille?"
' Voyez-vous cette petite tache
noire la-bas? C'est un
avion ennemi qui veut survoler
nos lignes. II va
vite, il arrive."
'Quand meme, il ne verra
rien ici, nous sommes trop
bien camoufles ; d'ailleurs
les notres le prendront bientot
a partie."
J'aime la paix, bien sûr!
3 persons have voted this message useful
|
emk Diglot Moderator United States Joined 5532 days ago 2615 posts - 8806 votes Speaks: English*, FrenchB2 Studies: Spanish, Ancient Egyptian Personal Language Map
| Message 163 of 329 06 February 2013 at 1:56pm | IP Logged |
tastyonions wrote:
Qu'est-ce qui s'est passé ? Je ne sais pas. Ce matin la session n'allait pas très bien, pas du tout. J'ai oublié beaucoup de mots, j'ai eu des problèmes en faisant des phrases les plus simples. Pas de problème avec la compréhension, mais le parler... |
|
|
Oui, ça m'arrive aussi. Ça me gêne, mais il passe assez vite. C'est soit la fatigue soit ton cerveau qui a besoin de réorganiser un peu ta connaissance du français. Même ma femme, qui a travaillé et vécu en anglais pendant dix ans, me dit que ça lui arrive de temps en temps. Donc, ne t'inquiète pas. :-)
Et je te félicite pour ta réussite avec Assimil !
|
tastyonions Triglot Senior Member United States goo.gl/UIdChYRegistered users can see my Skype Name Joined 4665 days ago 1044 posts - 1823 votes Speaks: English*, French, Spanish Studies: Italian
| Message 164 of 329 06 February 2013 at 2:25pm | IP Logged |
Merci !
Je continue à faire la deuxième vague d'Assimil chaque jour, soixante-neuvième leçon aujourd'hui. :-)
Je crois qu'aujourd'hui (ou demain) je vais faire un peu de << self-talk >> et je vais peut-être l'enregistrer aussi. On verra...
Edited by tastyonions on 06 February 2013 at 2:26pm
|
tastyonions Triglot Senior Member United States goo.gl/UIdChYRegistered users can see my Skype Name Joined 4665 days ago 1044 posts - 1823 votes Speaks: English*, French, Spanish Studies: Italian
| Message 165 of 329 06 February 2013 at 3:08pm | IP Logged |
Sur la question de "apprendre quelque chose de neuf" ou "apprendre quelque chose de nouveau", j'ai consulté Google (tout-puissant et omniscient, bien sur) et j'ai trouvé ça :
Les résultats pour "j'ai appris quelque chose de neuf" : 235.000
Les résultats pour "j'ai appris quelque chose de nouveau" : 2.560
Qu'est-ce que ça prouve ? Pas grand chose. J'ai toujours envie de l'aide d'un locuteur natif. :-)
[Et alors : voilà]
Edited by tastyonions on 06 February 2013 at 3:38pm
|
| Message 166 of 329 06 February 2013 at 5:58pm | IP Logged |
Faut-il mettre les accents sur les capitales ? J'ai lu beaucoup d'articles en français (même dans Le Monde) [par exemple, << l'Eglise anglicane >>] sans accents sur les lettres capitales.
Et je viens d'apprendre qu'il y a une différence entre les terms "capitale" et "majuscule." Hmm.
Edited by tastyonions on 06 February 2013 at 5:59pm
|
Arekkusu Hexaglot Senior Member Canada bit.ly/qc_10_lec Joined 5381 days ago 3971 posts - 7747 votes Speaks: English, French*, GermanC1, Spanish, Japanese, Esperanto Studies: Italian, Norwegian, Mandarin, Romanian, Estonian
| Message 167 of 329 06 February 2013 at 6:06pm | IP Logged |
tastyonions wrote:
Sur la question de "apprendre quelque chose de neuf" ou "apprendre quelque chose de nouveau", j'ai consulté Google (tout-puissant et omniscient, bien sur) et j'ai trouvé ça :
Les résultats pour "j'ai appris quelque chose de neuf" : 235.000
Les résultats pour "j'ai appris quelque chose de nouveau" : 2.560
|
|
|
C'est l'inverse!!!
"j'ai appris quelque chose de neuf" : 2.560
"j'ai appris quelque chose de nouveau" : 235.000
Edited by Arekkusu on 06 February 2013 at 6:54pm
|
Arekkusu Hexaglot Senior Member Canada bit.ly/qc_10_lec Joined 5381 days ago 3971 posts - 7747 votes Speaks: English, French*, GermanC1, Spanish, Japanese, Esperanto Studies: Italian, Norwegian, Mandarin, Romanian, Estonian
| Message 168 of 329 06 February 2013 at 6:07pm | IP Logged |
tastyonions wrote:
Faut-il mettre les accents sur les capitales ? J'ai lu beaucoup d'articles en français (même dans Le Monde) [par exemple, << l'Eglise anglicane >>] sans accents sur les lettres capitales.
Et je viens d'apprendre qu'il y a une différence entre les terms "capitale" et "majuscule." Hmm. |
|
|
Les Européens omettent souvent l'accent dans ce genre de cas. Toutefois, on l'utilise toujours au Canada.
|